Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.
C’était un avant-goût des festivités.
Ce mercredi, à The Leaf dans le parc Assiniboine, certains des ambassadeurs des 43 pavillons du Folklorama ont participé au lancement du festival qui débute à la fin de la semaine.
Les ambassadeurs ont, dès ce mercredi, mis l’ambiance en montrant leur tenue traditionnelle, en faisant des démonstrations et même en dansant en étant accompagnés par la guitare de Philippe Meunier, spécialiste de flamenco.
« Folklorama est tellement important, car ça permet à autant de communautés culturelles, qu’on ait chanceux d’avoir à Winnipeg, de partager leur culture, histoire et coutume. C’est très spécial d’avoir la chance de pouvoir plonger dans toutes ces cultures chaque année », souligne Marina Lamontagne, coordonnatrice des Arts ethnoculturels pour le Folklorama.
Cette année, le festival, créé en 1970, accueille deux nouveaux pavillons : le Pavillon chinois moderne et le Pavillon philippin Mabuhay.
D’autres pavillons célèbrent des anniversaires importants : 50 ans pour le Pavillon de l’Écosse, 25 ans pour le Pavillon Tamoul et 20 ans pour le Pavillon de l’Irlande celtique.
« L’histoire de Winnipeg est celle d’un grand nombre de cultures, de traditions et de communautés qui s’unissent pour créer une ville véritablement diversifiée », a notamment partagé Teresa Cotroneo, directrice générale du Folklorama.
« Lorsque vous visitez un pavillon, vous ressentez l’amour et la fierté que ces communautés mettent à partager leur patrimoine, et c’est un magnifique reflet de ce que nous sommes, collectivement », a-t-elle ajouté.
Pour tous les détails sur les festivités liés à ce Folklorama 2025.