Après une dizaine de jours de vote, le résultat est tombé ce vendredi soir.

Les unités urbaine et les FFRS (Factrices et facteurs ruraux et suburbains) ont rejeté les offres finales de Postes Canada.

Pour l’unité urbaine, les employés ont voté non à 68,5 %. Résultat quasiment équivalent pour les FFRS qui ont décliné ces offres à 69,4 % .

Les représentants de la Société d’état se disent « déçus de ces résultats », tout en expliquant réfléchir « aux prochaines étapes après le résultat du scrutin.»

Pour le Syndicat, « les membres ont maintenant clairement fait comprendre à l’employeur ce que nos équipes de négociation lui répètent depuis le début : les offres ne sont pas à la hauteur. »

« Nous sommes déterminés à poursuivre les pourparlers jusqu’à ce que nous parvenions à un accord, et nous en attendons autant de la part de Postes Canada », ajoute le STTP.

Le gouvernement fédéral, qui suit de près la situation, a également réagi au résultat de ce vote.

La ministre fédérale de l’Emploi et des Familles Patty Hajdu, qui avait ordonné la tenue de ce vote, souligne qu’ « il était important que la voix des travailleurs soit entendue. »

Patty Hajdu s’attend maintenant que les parties retournent à la table de négociation et parviennent « à une entente qui fonctionne pour les deux parties. »

Elle précise par ailleurs que les médiateurs fédéraux « demeureront disponibles pour les aider jusqu’à ce qu’elles concluent une entente. »