À quelques jours du début des festivités, les derniers détails sont en train d’être peaufinés avant l’arrivée du public, au Parc Carillon à Saint-Pierre-Jolys.
Néanmoins, les représentants du festival alertent sur un défi important : le manque de bénévoles. « Tout est prêt, mais la recherche de bénévoles demeure difficile », lance Roxane Gagné, responsable de la programmation et des promotions des Folies Grenouilles.
En date du 1er août, une centaine de bénévoles était encore à trouver. C’est un défi récurrent remarque Roxane Gagné. « On est un petit comité de moins de 10 personnes et nous faisons la majorité du travail. Donc si l’on n’a pas de bénévoles pour l’organisation, ça devient très difficile. »
Mais Roxane Gagné se veut rassurante : même si le problème se pose à chaque année, cela n’impacte pas le festival. « Oui, 100 %! Tout va quand même continuer », confirme-t-elle.
Et ce qui rend d’autant plus confiante Roxane Gagné cette année, c’est la large diversité dans la programmation du festival.
Dès ce vendredi, sur la scène principale, plusieurs groupes seront présentés : Ça Claque!, Les Barn Boys, Mulvey Street Maniacs ou encore The Incredibly Hip le samedi soir.
Pour Roxane Gagné, pouvoir présenter cette programmation gratuitement au plus grand nombre est une vraie fierté. « Ces groupes jouent régulièrement dans d’autres festivals, mais ça coute peut-être 20 ou 30 $ pour entrer. Alors, offrir tout ça gratuitement, c’est spécial et unique. »
Un programmation riche, un festival gratuit
L’an passé, environ 6 500 personnes s’étaient rendues aux Folies Grenouilles. Roxane Gagné remarque à nouveau de l’engouement après quelques années creuses.
Et l’engouement sera également très présent le samedi et le dimanche pour les championnats de sauts de grenouilles pour adultes et enfants.
Roxane Gagné redonne un peu de contexte autour de cette activité très attendue qui a démarré par une visite de la reine Elizabeth II dans Saint-Pierre-Jolys.
« Elle est venue en 1970. Les résidents voulaient faire quelque chose de spécial pour la reine. L’idée du saut de grenouille est arrivée, car c’est comme ça que les francophones, majoritaires dans le village à l’époque, pouvaient être surnommés. »
La chargée de la programmation et des promotions souhaite aussi rappeler que le bien-être des grenouilles est prioritaire.
« Oui, nous avons dans l’équipe une personne qui s’occupe de la cueillette des grenouilles. Il va, deux ou trois jours avant le festival, chercher des grenouilles autour de Saint-Pierre ou Otterburne. Puis chaque grenouille est marquée par un code GPS. Comme ça, il peut les ramener exactement à l’endroit où il les a ramassées. Et pendant le temps du festival, elles ont de l’eau, de la nourriture, tout un écosystème le plus favorable pour elles. »
Roxane Gagné, ardente défenseure de cet évènement, espère que le monde sera au rendez-vous.
« Ça vaut la peine de prendre le voyage et venir à Saint-Pierre. Voir qui nous sommes en tant que communauté. Une belle communauté accueillante métisse, francophone. Personne ne va s’ennuyer! »