L’Association ivoirienne du Manitoba, jeune association qui s’est créée il y a deux ans, présente ce samedi, de 10 h à 18 h, sa deuxième édition de son barbecue communautaire. Match de soccer, musique et jeux sont notamment au programme.

« Nous souhaitons désormais en faire une tradition annuelle, afin de renforcer les liens au sein de notre communauté », souligne le président de l’Association ivoirienne du Manitoba, Alain Kouassi.

Familles, amis et amis des amis sont conviés à ce rassemblement, ce sont en tout 150 à 200 personnes qui sont attendues.

Alain Kouassi explique l’importance de ce genre de rencontre.

« Cela offre un espace convivial où les membres peuvent se retrouver, échanger, célébrer leur culture et tisser des liens intergénérationnels. Dans un contexte où l’intégration et le vivre-ensemble sont des enjeux majeurs, ce genre d’évènement joue un rôle fondamental en favorisant la cohésion, le partage et le sentiment d’appartenance.

« Chaque activité que nous organisons — comme ce barbecue communautaire — témoigne de notre volonté de bâtir une communauté forte, solidaire et dynamique ici au Manitoba », ajoute-t-il.

Alain Kouassi.
Alain Kouassi. (photo : gracieuseté)

« Une période de célébration, de mémoire et de fierté nationale »

Même si l’Association ivoirienne du Manitoba est encore récente, elle connaît des « débuts très prometteurs », dit Alain Kouassi.

« Depuis sa création, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de la communauté ivoirienne et des partenaires locaux. Les membres sont engagés, les initiatives se multiplient, et l’enthousiasme est palpable. »

Et les rassemblements et célébrations ne sont pas finis. En effet, plus tard en août, l’Association ivoirienne du Manitoba convie ses membres pour la deuxième édition de la soirée de l’indépendance.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a proclamé son indépendance le 7 août 1960, il y a 65 ans. « C’est une période de célébration, de mémoire et de fierté nationale », lance Alain Kouassi.

« Organiser le barbecue communautaire à cette période ajoute une dimension symbolique à l’évènement : c’est l’occasion de se retrouver non seulement pour partager un moment convivial, mais aussi pour honorer nos racines, notre histoire et notre culture.

« Et avec la soirée de l’indépendance prévue plus tard le 30 ce mois-ci, nous voulons faire d’août un véritable temps fort pour la communauté ivoirienne du Manitoba. »