Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.

David McGuinty fait notamment cette tournée à travers les provinces pour évoquer les récents investissements dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Pour rappel, le premier ministre Mark Carney avait annoncé un investissement de plus de 9 milliards $. L’idée était d’offir de meilleurs ressources et des hausses de salaires aux FAC.

Dans le détail, avec cet investissement, les colonels et titulaires de grades supérieurs obtiendront une hausse salariale de 8 % et les lieutenants-colonels et titulaires de grades inférieurs recevront une hausse de 13 %. Les soldats de la Force régulière, quant à eux, verront leur solde initiale augmenter de 20 %.

Le Fédéral prenait notamment l’exemple d’un salaire de départ pour un soldat, soit l’échelon de solde 1 (Force régulière). Il passera de 3 614 $ par mois (43 368 $ par année) à 4 337 $ par mois (52 044 $ par année).

Les membres des Forces armées canadiennes obtiennent également des améliorations d’avantages sociaux.

Pour David McGuinty, ministre de la Défense nationale, de passage à Winnipeg, ces annonces auront de l’impact sur le personnel.

« C’est un très bon début pour le recrutement, mais aussi les rétentions des membres. Cela va aider avec les instructeurs, les frais de déplacement et les années de services, nous allons aider dans d’autres domaines pour améliorer la qualité de vie sur nos bases infrastructures et logements. »

Le ministre promet d’ailleurs d’autres détails au cours de prochaines visites, tout en expliquant suivre de près un autre dossier : « la question des infrastructures et de logement sur toutes nos bases ».

À Winnipeg, David McGuinty était accompagné de Jamie Speiser-Blanchet. La Québécoise est devenue récemment la première femme à diriger l’Aviation royale canadienne. Elle a également fait allusion à ce sujet de l’infrastructure.

« Nous sommes en cours de modernisation de nos bases et nous travaillons pour adresser aussi l’infrastructure qui existe et qui a besoin de modernisation. »