Cette récente actualité concrétise encore un peu plus le mouvement de grève chez Air Canada qui pourrait débuter à compter de 23 h 58, heure centrale, ce vendredi 15 août.
Déjà des vols avaient commencé à être annulés jeudi.
Plus tôt dans la semaine, le SCFP avait déjà rejeté une offre d’Air Canada de recourir à l’arbitrage exécutoire d’un tiers, et ne souhaitait pas que le gouvernement s’immisce dans le processus de négociation. « Si le gouvernement franchit cette ligne, nous réagirons haut et fort », disait ce mercredi le syndicat.
À nouveau, ce vendredi, le syndicat demande donc à Air Canada de reprendre les négociations.
« Le syndicat soutient qu’il convient qu’Air Canada retourne à la table des négociations et reprenne de bonne foi. Par conséquent, la demande d’intervention ministérielle présentée par Air Canada en vertu de l’article 107 doit être fermement rejetée », dit une déclaration du syndicat.
Pour rappel, Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente plus de 10 000 agents de bord de la firme, négocient depuis huit mois dans le but de conclure une nouvelle convention collective.
Les aéroports du pays commencent à se préparer à l’éventualité d’une grève. L’aéroport international Richardson de Winnipeg invitent les passagers qui doivent prendre un vol d’Air Canada « à vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à YWG, car il pourrait y avoir des modifications ou des annulations. »
Si vous devez voyager bientôt, Air Canada a partagé des renseignements sur les options possibles.