Par Jean Rony BEAUCICAULT – collaboration spéciale

Toujours en quête de nouvelles idées capables de faire bouger les lignes, Wilgis Agossa est un homme qui, tant dans sa vie professionnelle que dans ses initiatives personnelles, cherche à apporter une contribution significative à sa communauté.

Wilgis Agossa. Ce nom résonne avec force aujourd’hui dans le milieu culturel franco-manitobain.

Wilgis Agossa est arrivé à Winnipeg en 2010, cinq ans après avoir participé au Programme Jeunesse Canada Monde en journalisme et en droits humains à Trois-Rivières, dans la province de Québec.

Natif du Bénin, Wilgis Agossa s’est progressivement imposé comme une figure importante de la scène culturelle du Manitoba.

Actuellement directeur général de la Cathédrale Saint-Boniface, il est l’initiateur de Noir et Fier, projet qui vise à mettre en lumière la communauté noire et ses réalisations.

Fasciné par la culture de son nouvel environnement, Wilgis Agossa l’a adoptée comme véritable levier d’épanouissement personnel. Il se définit lui-même comme quelqu’un qui cherche constamment à apprendre, et pour cela, rien de mieux que de rester profondément ancré dans la culture.

Cependant, quand il évoque la culture, il ne fait aucune restriction : « J’aime découvrir de nouvelles cultures et apprendre au contact de nouvelles personnes. Je pense que la culture est l’un de ces domaines où l’on ne cesse jamais d’apprendre. »

Le déclic!

Grande a été sa surprise de constater à quel point les familles s’intéressent à l’art au Manitoba. Elles accueillent les musiciens et les artistes peintres, et participent régulièrement, avec enthousiasme, aux différentes activités artistiques et culturelles. Selon Wilgis Agossa, tout cela est possible parce qu’une graine a été semée, arrosée, et que chacun bénéficie aujourd’hui de la récolte.

Malgré une jeunesse active dans son Bénin natal, où il a étudié le droit à l’Université d’Abomey-Calavi, Wilgis Agossa n’a jamais été aussi impliqué dans les activités culturelles au Bénin qu’il l’est depuis qu’il vit à Winnipeg. « Avant d’arriver ici, je ne m’impliquais pas de façon particulière sur le plan culturel. J’étais plus un consommateur culturel qu’un acteur de la vie culturelle. »

Pour avoir travaillé comme journaliste au début de sa carrière au Manitoba, à La Liberté, Wilgis Agossa a pu tisser des liens solides avec le monde culturel, dont il est aujourd’hui un membre influent.

Mais rien n’a été laissé au hazard. « C’est vraiment le parcours que j’ai construit au contact des artistes. Je suis arrivé ici en 2010 et, très rapidement, j’ai compris que le Manitoba était un milieu d’une grande richesse culturelle. »

Pour lui, chaque milieu culturel est un espace d’apprentissage. Plus on change de lieu, plus on découvre et apprend de nouvelles choses. Chaque culture possède cette diversité et cette vitalité qui la rendent unique, précise-t-il : « Si je retourne au Bénin, d’où je viens, par exemple, on peut constater une grande diversité culturelle. Ayant vécu là-bas une bonne partie de ma vie, je ne peux même pas prétendre connaître tous les aspects de la richesse culturelle de mon pays. »

Sa plus grande réalisation?

Cet amoureux de la culture est un homme pondéré, même face à la réussite.

S’il se dit satisfait de son parcours et de la contribution qu’il a pu apporter jusqu’à présent à la communauté, il reste toutefois humble et mesuré.

« Je pense que chaque choix positif, et même chaque obstacle sur mon chemin, me rend meilleur et me permet d’apprendre davantage sur moi-même. »

L’initiateur de Noir et Fier affirme que les échecs sont également une occasion de découvrir une autre facette de la réalité.

Il considère Noir et Fier, comme sa meilleure réalisation. À travers ce projet, lancé en 2021, il cherche à mettre sa créativité au service de sa communauté et à éveiller celle qui sommeille chez les autres. Il affirme qu’au fil du temps, ce projet lui a permis de découvrir de nombreux talents.

« Depuis que nous avons commencé Noir et Fier, j’ai vu plusieurs personnes qui laissaient leurs rêves en suspens, qui ne croyaient pas en leurs capacités, se lancer dans de nouveaux projets. C’est impressionnant de les voir s’épanouir », a-t-il indiqué.

Sur le plan familial, le directeur artistique de Noir et Fier est une personne très responsable. Malgré ses nombreuses occupations, le père de quatre enfants a su trouver un équilibre entre travail et vie de famille. Il affirme que tout se passe bien sur le plan personnel. « Ce n’est pas toujours facile, mais l’équilibre entre la vie familiale et la vie communautaire est essentiel. On essaie de faire en sorte que la famille reste le socle. »

Il ajoute : « Mes enfants grandissent en comprenant l’importance de s’investir dans leur communauté. »

Il fait ainsi référence à son propre engagement dans la vie communautaire ainsi qu’à celui de son épouse Sophie.

Si vous avez apprécié ce portrait, d’autres seront à découvrir dans notre édition spéciale prévue ce 20 août 2025.

Nous avons rencontré plusieurs personnes des personnes immigrantes qui ont choisi le Manitoba comme terre d’accueil. Leur arrivée n’a pas seulement comblé des besoins : elle a changé le visage du Manitoba, en apportant de nouvelles voix, de nouvelles perspectives et une énergie qui façonne notre avenir collectif.