Le baseball prendra un accent bien particulier ce vendredi 22 août au parc Blue Cross. Pour une 15e édition, les Winnipeg Goldeyes accueilleront la Soirée francophone, un évènement festif et inclusif qui célèbre la richesse de la langue et de la culture francophones, en plein cœur d’un cadre typiquement anglophone.
Organisée par la Société de la francophonie manitobaine (SFM), cette soirée unique vise à rassembler la communauté francophone autour d’une activité populaire en faisant résonner le français dans les gradins, sur la promenade et sur le terrain.
Selon Haithem Jegham, coordonnateur de projets à la SFM, « C’est une façon de rassembler la communauté et de montrer qu’elle est vivante et forte. »

Une plongée dans la francophonie
Dès 17 h 30, les portes s’ouvriront sur une promenade animée exclusivement en français. Des kiosques installés pour l’occasion mettront en valeur les commanditaires francophones de l’évènement.
Annonceurs, animateurs, activités pour les familles et musique : tout a été conçu pour offrir une immersion complète dans un environnement francophone.
« Chaque année, nous aimons essayer de nouvelles choses, indique Haithem Jegham. Cette année, c’est dans le cadre de la musique que nous avons choisi d’innover. »
À 18 h, le rappeur bien connu Alpha Toshineza montera sur scène pour un concert qui promet d’ajouter une touche urbaine et engagée à la soirée.
Artiste francophone originaire du Luxembourg et installé à Winnipeg depuis plusieurs années, sa présence sur scène marque une volonté d’élargir l’offre culturelle francophone au sein de l’évènement.
Une expérience originale
Le clou de la soirée : le match de baseball entre les Goldeyes de Winnipeg et les Saltdogs de Lincoln, un évènement sportif qui se déroulera entièrement en français, du début à la fin, y compris les annonces, les commentaires et toutes animations.
Une section spéciale du stade, la section S, est réservée à la communauté francophone, avec des billets vendus à prix réduit (12,13 $).
La Soirée francophone des Goldeyes marque aussi un moment important pour Haithem Jegham, qui vit sa première grande organisation d’évènement avec la SFM.
« Nous sommes prêts à 99 %, et je suis très excité. Je n’ai rejoint la SFM qu’en mai dernier, donc même si j’ai été informé de tout ce que je dois savoir sur ces évènements, je n’y ai encore jamais participé ! », confie-t-il.
« Je suis un nouvel arrivant de Tunisie, mais j’avais l’habitude d’organiser des évènements similaires dans mon ancien travail, donc j’ai toujours une certaine expérience. Je suis convaincu que ce sera une très belle soirée pour célébrer la communauté francophone. »
Programmation estivale qui s’élargit
La Soirée francophone des Goldeyes n’est qu’un des nombreux rendez-vous proposés par la SFM pour promouvoir le français dans des contextes grand public.
Plus tôt cet été, la SFM a organisé un match francophone avec le Valour FC. À l’automne et à l’hiver, d’autres occasions de rassemblement sont prévues avec les Blue Bombers, les Moose du Manitoba et les Jets de Winnipeg.
Ces collaborations entre la SFM et les grandes équipes sportives de la ville permettent d’ancrer la francophonie dans des lieux où elle est moins attendue. Cela contribue à normaliser l’usage du français et à mettre en lumière la présence active et vibrante de cette communauté dans l’espace public.