Plusieurs éléments sont à retenir de ce sondage que Médias d’Info Canada réalise depuis 2012.

Celui-là a été mené entre décembre 2024 et janvier 2025 (1) montre notamment que le lectorat canadien continue à lire les journaux dans les formats traditionnels et en ligne.

Quatre personnes sur cinq (86 %) lisent des journaux chaque semaine et font confiance au contenu qu’elles lisent, quel que soit le format, observe le sondage.

Et plus d’un quart (26%) des Canadiens choisissent de lire dans tous les formats traditionnels et en ligne. « L’accès multiplateforme aux nouvelles démontre que les lecteurs interagissent régulièrement avec leur journal, quel que soit le format », note l’organisme.

Le sondage s’est aussi intéressé aux habitudes de consommation des plus jeunes générations. Plus de deux tiers (68 %) des adultes de la génération Z lisent des journaux au format traditionnel (2).

Un constat surprenant pour Médias d’Info Canada « compte tenu de leur statut de natifs du numérique ».

Interrogé, le président et chef de la direction de Médias d’Info Canada, Paul Deegan, a réagi à ce sondage.

« Malgré la baisse des recettes publicitaires au cours de la dernière décennie, les Canadiens continuent de se tourner vers les journaux pour y trouver un journalisme basé sur les faits et vérifié. Il est très encourageant de constater que 86 % des Canadiens lisent les journaux chaque semaine.

« Le taux de lecture est élevé chez les jeunes Canadiens qui sont à l’aise avec l’informatique, mais qui recherchent des sources d’information fiables au milieu de tout le bruit et de la désinformation. »

Paul Deegan rappelle aussi l’importance de soutenir le journalisme local. Il observe d’ailleurs avec attention les actions du comité multipartite sur le journalisme présidé par le député provincial de Saint-Boniface, Robert Loiselle.

« Nous espérons qu’il recommandera au gouvernement du Manitoba de réserver au moins 25 % de ses dépenses publicitaires à des marques d’information fiables. »

Pour rappel, ce comité est composé de quatre députés néo-démocrates et de deux députés progressistes-conservateurs et a présenté cet été plusieurs consultations publiques à travers la province.

À l’automne, un rapport à ce sujet pourrait être présenté à la Chambre, imaginait Robert Loiselle dans une précédente entrevue.

(1) L’étude 2025 a été réalisée dans toutes les provinces, en anglais et en français, et comprend 2 418 entrevues en ligne.

(2) Personnes nées entre la fin des années 1990 et au début des années 2010.