Avant la rentrée scolaire, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) du Manitoba partage les résultats d’un sondage (1) à propos de la sécurité dans les zones scolaires.

Si 90 % des répondants ont signalé des comportements de conduite dangereux dans leur zone scolaire, 62 % d’entre eux considèrent que la zone scolaire de leur enfant est très dangereuse.

Parmi les dangers, les personnes interrogées ont cité les excès de vitesse, les conducteurs qui bloquent les zones d’autobus scolaires et la distraction au volant.

Face à la situation, 43 % des parents préfèrent donc conduire leurs enfants à l’école plutôt que de marcher, de faire du vélo ou de prendre le bus scolaire, ce qui contribue à l’augmentation du trafic automobile dans ces zones.

C’est une augmentation de 8 % par rapport à l’enquête précédente de 2023, selon des données de Ewald Friesen, directeur des relations gouvernementales et communautaires de la CAA Manitoba.

Pour améliorer la sécurité, les répondants du sondage sont favorables à un abaissement des limites de vitesse dans les zones scolaires, un renforcement des infrastructures ou encore une meilleure application de la loi.

Pour rappel, du 1er septembre au 30 juin, la limite de vitesse dans les zones scolaires du Manitoba est de 30 km/h.

(1) L’enquête en ligne a été menée par DIG Insights en mai 2025, auprès de 516 parents/tuteurs manitobains ayant des enfants scolarisés de la maternelle à la 8e année.