Sheila North aura notamment pour mission d’appuyer le Service de police de Winnipeg (SPW) en donnant des informations et orientations sur l’engagement, les relations et la réconciliation avec les populations autochtones.

Pour Gene Bowers, chef du SPW, cette nomination permettra de renforcer les liens entre la police et les populations autochtones.

« La réconciliation est une question d’action ; nous nous sommes engagés avec les communautés autochtones à aller de l’avant ensemble, en favorisant des relations plus solides et une collaboration continue », a notamment déclaré Gene Bowers.

Sheila North a notamment été journaliste pour le service de nouvelles de CBC et de CTV à Winnipeg.

En 2015, Sheila North est devenue la première femme élue cheffe de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, une organisation qui représente 30 Premières Nations du nord du Manitoba.

Sheila North milite aussi pour que des actions soient prises face à la violence contre les femmes autochtones. Elle a notamment été gestionnaire de programme pour l’International Commission on Missing Persons (ICMP).

Depuis un peu moins d’un an, elle était également la directrice générale de l’engagement autochtone pour l’Université de Winnipeg.

Au moment de son introduction, Sheila North a rappelé tout le travail qu’il y a à faire.

« J’ai eu de très bonnes expériences avec la police de Winnipeg. Je me suis souvent sentie protégée, je me suis souvent sentie aidée. Mais j’ai aussi été déçue à plusieurs reprises et je me suis sentie vulnérable à plusieurs reprises au cours de mon parcours avec la police de Winnipeg et d’autres services de police à travers le Canada.

Je sais donc qu’il y a beaucoup de travail à faire pour réparer certaines de ces relations qui ont été dévoyées pendant de très nombreuses générations. »