Augmentation moyenne de 15 % du taux de fréquentation dans tous les musées nationaux participants par rapport à 2024, 50 000 réservations pour des voyages VIA Rail avec le laissez-passer Un Canada fort, augmentation d’environ 10 % de la fréquentation des sites de Parcs Canada.
Ce sont certains des premiers résultats de cet été 2025, communiqué par le gouvernement fédéral. Des résultats définitifs seront partagés dans les prochaines semaines.
« Le succès du laissez-passer Un Canada fort montre à quel point les Canadiennes et Canadiens tiennent aux trésors culturels, historiques et naturels de leur pays. Aux quatre coins du Canada, les gens ont exploré, appris et célébré ensemble », a notamment déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.
Pour rappel, le laissez-passer Un Canada fort offrait plusieurs avantages : des entrées gratuites dans les parcs et musées nationaux ou encore des rabais pour des voyages VIA Rail.
Au Manitoba aussi, plusieurs sites ont profité du laissez-passer Un Canada fort. C’est le cas du Lieu historique national de Lower Fort Garry.
Interrogé pendant l’été Marc-André Belcourt, coordonnateur d’interprétation, se souvenait qu’en 2017 l’entrée avait été aussi rendue gratuite, ce qui avait entraîné un pic de la fréquentation.
En effet, 49 306 visiteurs avaient été enregistrés cette année-là. En comparaison, 19 562 personnes avaient visité le site en 2024.