Pour les jeunes passionnés d’écriture qui cherchent à trouver leur voix dans le monde littéraire, les Éditions du Blé proposent Génération d’Encre, un nouveau cercle d’écriture qui débutera à la mi-septembre.

Génération d’Encre est un café d’écriture destiné aux jeunes adultes francophones et francophiles du Manitoba âgés de 18 à 35 ans.

Le cercle propose huit sessions qui se tiendront le soir au Café postal deux fois par mois de septembre jusqu’à décembre.

À travers ces ateliers gratuits, les jeunes écrivains auront la chance d’explorer leur créativité, développer leur confiance en écriture et raffiner leur plume ; ce qui mènera à la publication d’un recueil collectif de nouvelles.

Dans le but de créer une atmosphère intime et inclusive, l’échange et le partage sont au cœur de cette initiative, qui vise à encourager la confiance et la créativité : « Nous aimerions que les jeunes prennent confiance en eux après le projet et surmontent le sentiment d’imposture lorsqu’il s’agit d’écrire », explique Marie Berckvens, la directrice générale des Éditions du Blé.

« Nous espérons que cela marquera le début d’un processus créatif actif pour eux et qu’ils nous soumettront peut-être d’autres manuscrits à l’avenir. »

Le projet aboutira à la publication d’un recueil collectif à la fin du projet en février, ainsi qu’un cabaret littéraire qui permettra aux écrivains de partager les textes en public.

Une opportunité pour la jeunesse

Marie Berckvens, explique ce qui a motivé cette nouvelle initiative : « Depuis les dernières années, on remarque aux Éditions du Blé qu’on ne reçoit pas beaucoup de manuscrits venant de jeunes auteurs », avoue-t-elle.

« On aimerait que cette relève d’écrivains arrive chez nous ; on s’est dit : “soyons pro actifs et allons chercher ces jeunes écrivains – qui sont parfois un peu intimidés avec le processus d’édition – et offrons-leur une première occasion d’être publié”. »

Sur 118 candidatures, 17 initiatives jeunesse au Canada (dont 3 au Manitoba) ont été sélectionnées par Réseaux Dialogue pour recevoir une subvention.

Ce réseau organise et soutient plusieurs projets visant à promouvoir le dialogue au sein de la communauté francophone à l’échelle nationale ; Génération d’encre était l’une d’entre elles.

Marie Berckvens ajoute que le Conseil Jeunesse Provincial (CJP), l’organisme qui représente la jeunesse fracophone au Manitoba, était également « très enthousiaste » à collaborer sur ce projet.

Parmi une équipe choisie avec soin pour ce projet, l’écrivaine, poète et comédienne manitobaine Katrine Deniset, sera à la coordination de Génération d’Encre.

« Ça va être enrichissant pour les participants d’avoir une jeune auteure qui leur explique un peu tout le rouage de l’édition, Katrine connaît très bien le processus », remarque Marie Berckvens.

Elle ajoute que la collaboration avec la coordonnatrice permettrait de « démystifier le monde du livre » auprès des participants, et leur montrer que l’écriture et la publication est quelque chose qui reste accessible pour eux.

Trouver ses racines

Les ateliers mêmes seront animés par Anne-Marie Turcotte, autrice basée au Manitoba.

Sa bibliographie, inspirée du style néo-terroir, a ouvert la voie au thème du projet : Le territoire et l’identité.

Mais plus encore, ce qui a motivé ces pistes pour le cercle d’écriture revient à leur objectif principal : l’opportunité pour les jeunes de s’affirmer et de s’exprimer.

« Le choix du thème s’explique par le fait que, lorsqu’on commence à écrire, il est souvent plus facile de partir de ce qu’on connaît intimement », informe la directrice des Éditions du Blé.

« C’est exactement l’esprit de nos cercles d’écriture : inviter les participants à s’inspirer de leur vécu, de leurs émotions, de leurs racines. Ensuite, à partir de cette base réelle et personnelle, on ajoute peu à peu des éléments fictifs qui permettent d’élargir l’imaginaire et de transformer ces fragments de vie en véritables nouvelles littéraires. »

Pour Marie Berckvens, il y a un besoin pour les jeunes de pouvoir « se raconter, parler de leur vécu et de leurs racines, surtout dans un contexte où il n’y a pas assez d’occasion ni d’espace de création littéraire pour les jeunes adultes ».

Bien que leur objectif est de créer un espace d’expression, la directrice ajoute qu’ il s’agit également de montrer que cette génération n’est pas seulement une « génération écran », mais aussi une génération créative, qui écrit et laisse son empreinte.

« C’est pourquoi nous l’appelons la Génération d’Encre », affirme t-elle.

« Les jeunes ont leur mot à dire aussi, il est temps aussi de les reconnaître comme des acteurs littéraires pleinement engagés. Nous voulons les encourager dans ce rôle, afin qu’ils deviennent les écrivains de demain. »