Il s’agit d’une initiative lancée par l’organisme Projet Québec Afrique. L’idée de départ était de réunir plusieurs artistes autour d’un même projet musical, un peu comme avaient pu le faire les États-Uniens avec le célèbre titre We are the Wold.

Ici, c’est le titre Quand on est en amour de Patrick Norman qui a été choisi.

Un titre paru à la fin des années 1980 et devenu extrêmement populaire au Rwanda. Ce classique de la chanson francophone canadienne servira d’ailleurs de source de réconfort pendant le génocide de 1994.

Pour Projet Québec Afrique, ce choix s’est donc imposé de lui-même.

Un projet important

En tout, 150 artistes venus du Canada et du Rwanda ont prêté leur voix à ce projet. L’on pourra d’ailleurs y entendre la voix de l’artiste franco-manitobaine, Jocelyne Baribeau.

« Ma collègue Joannie Benoît de Beauséjour avait aussi été convoquée pour chanter alors c’était hallucinant de voir tous ces artistes. Certains sont des artistes que l’on voit à la télé comme comédiens, c’était vraiment incroyable. J’étais à côté de Mitsou Gélinas et quand j’étais plus jeune tout le monde ici chantait ses chansons à elle alors c’était vraiment surréaliste. »

À compter du 11 septembre, la chanson sera mise en ligne accompagnée d’un clip vidéo. Elle sera rendue disponible partout en Afrique et à travers la francophonie occidentale. Avec, pour objectif, de récolter 2 millions de $ pour venir en aide au peuple rwandais.

Pouvoir user de sa passion et de son métier pour faire un peu de bien dans le monde est sans surprise un aspect important de ce projet pour Jocelyne Baribeau. « On sait que partout dans le monde il y a des personnes qui sont en difficulté, qui ont du mal à accéder aux produits de première nécessité. Alors si l’on peut aider à travers la musique, ça me rend assez fier.

D’un point de vue personnel, Jocelyne Baribeau publiera une nouvelle chanson le 19 septembre intitulée Fermier Morain, qui est extrait d’un nouvel album à venir début 2026.