Le Wildlife Haven organise ses journées portes ouvertes annuelles les 20 et 21 septembre prochains, sur son site à Île-des-Chênes. L’organisation propose des visites guidées et des activités interactives de 10h30 à 14h00.
« C’est vraiment une opportunité unique de voir comment fonctionne l’organisme et l’hôpital vétérinaire, dit Zoé Nakata, directrice exécutive du Wildlife Haven. Les gens vont avoir l’occasion de voir la salle d’examen, la machine de rayon X, là où on fait des chirurgies et où on prépare la nourriture pour les animaux.
Les visiteurs auront aussi l’occasion de rencontrer certains des animaux ambassadeurs qui vivent à temps plein sur le site, comme des hiboux, des reptiles et des amphibiens. Cette fête communautaire comprendra des activités, des kiosques d’information d’organisations partenaires, des camions de nourriture et plus encore.
Zoé Nakata ajoute que le travail effectué au Wildlife Haven est tout à fait unique et qu’il est donc difficile à expliquer lorsque les gens n’ont pas une vue d’ensemble de la situation. C’est pourquoi des événements comme celui-ci permettent à l’équipe de montrer toute la gamme des soins apportés aux animaux sauvages.
« J’ai un collègue qui dit que c’est comme essayer d’expliquer une coupe de cheveux au téléphone, rit-elle.
« Traiter des animaux sauvages dans un milieu médical, c’est compliqué. On veut s’assurer qu’ils ont l’accès aux soins dont ils ont besoin, mais ce sont des animaux sauvages. Ils peuvent avoir peur, ils sont stressés. Il y a beaucoup de considérations quand on fait la stratégie de leurs soins. »
Les personnes de tous les âges sont invités à visiter le site. Les billets doivent être achetés en ligne avant l’événement, et les 10 $ que coûte l’entrée sont réinvestis dans les soins aux animaux, y compris leurs médicaments, les procédures vétérinaires, la nourriture et plus.
Cette collecte de fonds est particulièrement importante après la saison des feux de forêt qu’a vue la province. Cette année, Zoé Nakata explique que de nombreux patients reçus étaient des animaux déplacés par les incendies, dont un bébé lynx.
« On sait qu’on a une communauté généreuse et des bénévoles qui nous aident à obtenir les ressources pour les soins dont on a besoin, dit-elle.