À l’occasion de la Journée des langues officielles du Canada, la ministre de la Santé Marjorie Michel a annoncé un financement de 17 millions $ pour l’amélioration de l’offre de services de santé en français dans l’Ouest canadien.
« Lorsqu’il s’agit de soins de santé, la barrière linguistique peut être une question de vie ou de mort, souligne la ministre Marjorie Michel. Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens devraient avoir accès aux services de santé dans la langue officielle de leur choix, peu importe où ils vivent. »
S’inscrivant dans le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS), le financement inclut une enveloppe de 5 millions $ pour l’Université Saint-Boniface afin de promouvoir l’inscription d’élèves dans les programmes de travail social et en soins infirmiers autorisés et auxiliaires.
« Former davantage de professionnelles et professionnels de la santé en mesure d’offrir des services en français est incontournable afin de veiller à ce que tous les membres des communautés francophones en situation minoritaire aient accès à des services de santé équitables, sécuritaires et efficaces, ajoute Martin Normand, président-directeur général de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.