Découlant d’un projet de recherche mené pendant la pandémie par le chapitre manitobain de l’Internet Society, North End Connect est une organisation dont l’objectif est ambitieux : connecter tous les résidents du North End à l’internet gratuitement.
« Pour ce faire, nous installons des antennes sur des bâtiments importants du North End, explique Courtney Comber, directrice générale de l’organisation. Plus les bâtiments sont hauts, mieux c’est, car cela permet de voir une plus grande partie du quartier. »
Deux antennes sont actuellement en service et trois autres sont en cours d’installation. Une fois qu’elles seront en place, ils commenceront à envisager de connecter des maisons au réseau, ce qu’ils espèrent faire d’ici la fin de l’année.
Outre la connexion gratuite à Internet, North End Connect s’associe à des organisations communautaires comme Computers for Schools Manitoba, un organisme qui remet à neuf des ordinateurs et les distribue aux résidents qui en ont besoin.
Des cours de littératie numérique
North End Connect travaille également en partenariat avec la bibliothèque St. John’s, qui sert de point de distribution pour les résidents qui viennent chercher leurs appareils remis à neuf, mais qui fournit également une assistance informatique de base et des cours de littératie numérique.
« Il est très important que les gens puissent naviguer en toute sécurité sur Internet, explique Shanleigh MacKenzie, directrice des relations clients chez North End Connect. Il y a beaucoup de problèmes de cybersécurité et de protection de la vie privée, et même à un niveau plus élémentaire, savoir comment accéder à l’internet, comment se connecter au Wi-Fi, ce qu’est un navigateur web… il est important d’avoir ces compétences pour que les membres puissent travailler plus efficacement et en toute sécurité sur internet. »
Les cours enseignent également aux participants comment utiliser des outils comme les suites Microsoft Office et Google, ainsi que d’autres plateformes comme les réseaux sociaux et les courriels.
Un projet bien accueilli
« Nous n’avons pas arrêté de recevoir des commentaires positifs, dit Courtney Comber. Qu’il s’agisse de membres de la communauté ou d’autres organisations, tout le monde s’adresse à nous pour nous dire la même chose: de continuer à faire du bon travail et que la ville et les membres de la communauté en ont vraiment besoin. »
Elle souligne les défis auxquels le North End est confronté en tant que zone à faibles revenus, où le développement économique est insuffisant et où des problèmes comme le racisme systémique se posent.
« Les fournisseurs d’accès à Internet n’investissent pas dans l’infrastructure parce qu’ils ne considèrent pas cela comme un retour sur investissement, ajoute Shanleigh MacKenzie.
Ces problèmes ont été exacerbés par la pandémie, au cours de laquelle la plupart des gens ont dû se tourner vers l’internet pour effectuer des tâches quotidiennes de base, comme accéder aux services de banque en ligne, étudier, travailler ou même connecter avec leurs proches.
« Si l’on compare les différents quartiers de la ville, c’est probablement le North End qui a le plus souffert, explique Courtney Comber. Historiquement, ce quartier a été relégué au second plan. Avec la COVID, il est apparu plus clairement que le North End avait besoin de soutien. »