Cette distinction salue son engagement à faire rayonner la langue française et la Francophonie, tant au Manitoba qu’à l’échelle du Canada, dit l’Ambassade de France au Canada qui a décoré la Franco-Manitobaine Raymonde Gagné cette semaine.

L’Ambassade de France au Canada ajoute et qualifie Raymonde Gagné, issue de Saint-Pierre-Jolys, de « défenseuse inlassable de la francophonie. »

« Cette reconnaissance, je la partage avec celles et ceux qui défendent le français en milieu minoritaire, au Manitoba et partout au Canada. Votre courage et votre passion sont une source d’inspiration », a commenté Raymonde Gagné qui est devenue en 2023 la troisième femme à présider le Sénat depuis sa création en 1867.

« La France ne pouvait ignorer une personnalité qui a su faire rayonner la langue française et la Francophonie au Manitoba et plus largement sur l’ensemble du territoire du Canada et c’est la raison pour laquelle la président de la République a souhaité vous distinguer dans le premier de nos ordres », a souligné Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada.

Raymonde Gagné a été nommée au Sénat du Canada, représentant le Manitoba, en 2016.

Avant son rôle de sénatrice, Raymonde Gagné a aussi été rectrice de l’Université de Saint-Boniface de 2003 à 2014. Elle est membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Manitoba et lauréate du Prix Riel en 2015.