C’est par l’intermédiaire du programme Manitoba GRO que la Province fait cet investissement.
Pour information, ce programme couvre jusqu’à 50 % des coûts admissibles totaux des projets d’infrastructure liés au renouvellement, à l’innovation et à la résilience climatique.
D’ailleurs les municipalités ont encore jusqu’au 6 octobre si elles souhaitent appliquer Manitoba GRO pour présenter un projet.
Ce projet comprend la construction d’une nouvelle piste le long du chemin Traverse, ainsi que l’amélioration du drainage et des égouts pluviaux le long du tracé. La piste ira vers le sud à partir de l’avenue Centrale pour rejoindre une nouvelle épicerie qui a ouvert ses portes en 2024, détaille la Province.
Le maire de la Ville de Sainte-Anne, Yvan St. Vincent, confie que les travaux devraient débuter en 2026.
« Ça fait des années qu’on essaie de donner une piste aux gens pour marcher et faire de la bicyclette. Nous avions fait des dessins, et quand l’épicerie est arrivée, c’est devenu notre priorité numéro un. Il y a du trafic sur cette rue, et l’on veut s’assurer que le monde puisse aller et venir de manière sécuritaire », explique le maire.
« C’était très nécessaire », ajoute-t-il.
Yvan St. Vincent rappelle par ailleurs que la ville grandit vite et que ce genre d’infrastructure devient essentielle.
En effet, Sainte-Anne comptait 2 114 résidents en 2016. Ils étaient 2 891 en 2021 lors du dernier recensement, soit une hausse d’environ 37 %.
Le projet devrait coûter en tout environ 700 000 $, estime le maire.