La grève nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) avait commencé le 25 septembre, en réponse à Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, qui avait annoncé plusieurs changements dans le fonctionnement de Postes Canada.
Ce jeudi, le STTP a donc annoncé une grève tournante, ainsi les arrêts de travail ne seront pas tous en même temps. « Les sections locales qui seront en grève en seront informées d’avance », prévient le syndicat.
« Les travailleurs et travailleuses des postes préféreraient de loin obtenir des conventions collectives et livrer le courrier plutôt que de faire du piquetage », ajoute le STTP.
Par ailleurs, des représentants du syndicat ont rencontré cette semaine le ministre Lightbound. Ils ont notamment demandé l’annulation des compressions annoncées le 25 septembre. Demande rejetée selon le compte-rendu du STTP.
Une nouvelle rencontre doit avoir lieu la semaine prochaine entre le gouvernement et le STTP.
En attendant, Joël Lightbound souligne le geste « encourageant » du STTP de passer à une grève tournante.
« Les Canadiens comptent sur la livraison du courrier, et c’est positif que le service reprenne pendant que les discussions avec Postes Canada continuent », a-t-il également commenté sur ses réseaux sociaux.


