Pour une septième édition, l’association Femmes de Culture a présenté le prix annuel 100 Femmes de Culture. Cette distinction met de l’avant les femmes dirigeantes, artistes dirigeantes, entrepreneuses, autrices, artistes.

Ce prix présente 10 lauréates par catégories. Action culturelle, arts contemporains, cinéma, musique, médias, ou encore innovation et arts numériques font partie de ces catégories.

La remise de prix 2025 a eu lieu le 13 octobre au Palais de Tokyo, à Paris. Et parmi les personnes distinguées, l’on compte Mariette Mulaire, présidente du conseil d’administration de TV5 Québec Canada.

Celle qui est la seule Canadienne parmi les lauréates se sent très humble par rapport à cette annonce.

« J’ai regardé les autres femmes autour de moi, ce sont de grandes dames. J’étais très humble devant ces personnes-là. C’était tellement une belle soirée », confie Mariette Mulaire.

Au-delà des prix, la Franco-Manitobaine, distinguée dans la catégorie action culturelle, souligne le message à retenir d’une telle cérémonie.

« L’importance de prendre notre place, l’importance de s’entraider, on parle de la sororité des femmes, c’est vraiment au cœur de cet organisme. À titre personnel, j’étais tellement surprise d’être là, parce que je ne savais pas trop comment on m’avait trouvée (rires). Mais après je pense à l’action culturelle, je pense que c’est exactement ce que j’ai fait toute ma vie : langue, culture et économie. »

À l’image de Raymonde Gagné, la Présidente du Sénat aussi originaire de Saint-Pierre, qui a reçu il y a quelques semaines la Légion d’honneur de la France, ce genre de prix permet de rayonner à l’international et montrer le travail de qualité au Manitoba.

« Quand on a des possibilités, comme j’ai eu tout au long de ma carrière, je pense que c’est plutôt une responsabilité d’ouvrir la porte pour les autres, comme les portes ont été ouvertes pour moi. Quand on est rendu à un point où c’est plus facile d’avancer, il faut aider les autres, puis il faut s’assurer que c’est une responsabilité, surtout dans le contexte minoritaire. C’est vraiment important qu’on fasse connaître les autres de chez nous, leur réussite, leur force », souligne Mariette Mulaire.