Par Simon LAPLANTE.
Alors que la grève des enseignants se poursuit en Alberta et que Danielle Smith s’apprête à légiférer un retour forcé en salle de classe (1), il me semble important pour notre communauté francophone de prendre quelques minutes et manifester notre appréciation pour nos éducateurs et éducatrices.
Il y a plusieurs décennies, les enseignants du Manitoba ont échangé le droit de grève pour le processus d’arbitrage. Ce processus a non seulement bien servi nos enseignants, mais toute la communauté scolaire.
Certains diront que notre système éducatif est trop onéreux, que nos enseignants ont des salaires trop élevés. La réalité est que si l’éducation est en effet très coûteuse, le manque d’éducation coûte encore bien plus! Le but fondamental de l’éducation est de créer des citoyens bienveillants, capables et informés.
Si nous ne réussissons pas toujours, si nous avons de nombreux défis à surmonter en termes de performance chez nos étudiants, notre système éducatif reste parmi les dix meilleurs dans le monde. Les éducateurs de l’Alberta font face à des défis énormes en termes du nombre d’étudiants dans leur classe, de la diversité des besoins émotionnels, académiques et bien sûr quant aux salaires.
Au Manitoba, nos commissions scolaires travaillent assidument à maintenir le nombre d’étudiants par classe à un bas niveau. Nos leaders comprennent bien les concepts d’inclusion et les besoins inhérents à l’inclusion en termes de supports. Nos enseignants profitent de conditions de travail (salaires, bénéfices) très compétitives.
En fait, ce sont ces conditions de travail qui font que nous sommes en mesure d’attirer de futurs enseignants énergiques, créatifs, pédagogues et très capables. La situation de l’Alberta nous rappelle l’importance de nos éducateurs dans la vie de nos enfants et de nos familles.
Il serait opportun pour chacun d’entre nous de souligner concrètement la contribution de nos éducateurs au bien-être de notre société et de nos enfants
(1) Le gouvernement albertain a déposé lundi 27 octobre le projet de loi intitulé Back to School Act.


