Cette stratégie quinquennale (2026-2030) a donc été dévoilée par Winnipeg Economic Development & Tourism (WEDT). Ce plan est présenté comme un appel à l’action pour le partenariat entre les secteurs public, privé et les communautés pour faire progresser l’économie de Winnipeg.
Winnipeg Economic Development & Tourism rappelle certains éléments de contexte qui ont conduit à la réalisation de cette stratégie : la productivité du travail à Winnipeg a diminué depuis 2018, tandis que des villes comme Ottawa et Calgary s’en sont mieux sorties après la pandémie.
Moins de 1 % des investissements facilités par Affaires mondiales en 2024-2025 ont été réalisés dans la région de Winnipeg.
Et les coûts du logement dépassent les revenus, et la ville est notamment devancée par Edmonton en termes d’accessibilité financière, selon des données présentées dans cette stratégie.
La stratégie doit donc s’articuler autour de trois objectifs principaux : accroître la compétitivité de Winnipeg, rehausser son profil mondial et assurer une progression collective et inclusive.
Dès les premières années de ce plan, Winnipeg Economic Development & Tourism souhaite par exemple diversifier les marchés pour attirer des investissements en élargissant la concentration au-delà des États-Unis vers l’Europe et certaines parties de l’Indo-Pacifique. L’importance d’attirer et d’organiser des évènements majeurs est aussi mise de l’avant.
Pour mesurer son succès, WEDT vise à générer un impact de 3,4 milliards $ sur le PIB sur l’économie winnipégoise, à attirer 1,25 milliard $ en investissements en capital, à créer 11 000 emplois et à produire un impact événementiel de 530 millions $.
« Le monde évolue rapidement et, aujourd’hui plus que jamais, Winnipeg a besoin d’une stratégie pour rester compétitive et saisir de nouvelles opportunités. Lorsque nous attirons des talents, des évènements, des investissements et des visiteurs, nous ne faisons pas seulement croître l’économie, nous construisons les fondations de ce qui importe le plus aux habitants de Winnipeg : des quartiers forts, des entreprises florissantes et les ressources nécessaires pour soutenir les priorités de la communauté », a notamment déclaré Scott Gillingham, maire de la ville de Winnipeg.


