Ce 19 novembre aura lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) 2025 des Ami.e.s du Carré civique de Saint-Boniface (ACCSB) (1). Un moment important alors que la Ville de Winnipeg s’apprête à lancer un processus d’appel d’offres qui lui permettra de décider à quelle organisation elle confiera la gestion à long terme du Carré civique.
Après une année 2024 qui avait été un temps de mise en place et de revendications, qui avait notamment vu la décision de la Ville de retirer l’ancien hôtel de ville (219 boulevard Provencher) ainsi que la caserne des pompiers (212 rue Dumoulin) de la liste des biens excédentaires, cette fin d’année 2025 semble le temps de l’action.
En effet, en juillet 2025, le conseil municipal de Winnipeg avait approuvé les critères d’évaluation pour la location à long terme du Carré civique de Saint-Boniface. C’est l’un des sujets qui devrait être évoqué pendant l’AGA.
Pour information, l’évaluation des propositions reposera sur les critères suivants :
(a) Accès du public aux espaces communs du Carré civique de Saint-Boniface (30 %);
(b) Promotion de l’art, de la langue, de la culture et de l’histoire francophones en relation avec Saint-Boniface, la ville de Winnipeg et la province du Manitoba (30 %);
(c) Un plan d’affaires conceptuel indiquant la méthode de location, d’entre- tien et de gestion du Carré civique de Saint-Boniface et comprenant des idées novatrices pour l’entretien et la préservation du Carré civique de Saint-Boniface (20 %);
(d) L’expérience et/ou les antécédents du promoteur dans la réalisation de projets concluants, ainsi que les modalités financières proposées pour le contrat de location avec la Ville (10 %);
(e) La conformité avec le Plan d’action climatique de Winnipeg (10 %).
« Nous sommes à un point tournant alors que le dossier du Carré civique de Saint-Boniface est au point où, dans un futur on l’espère très rapproché, la Ville de Winnipeg qui, au mois de juillet, a approuvé un plan pour le Carré civique, prévoit la dévolution à une tierce partie, et on l’espère communautaire, pour en assurer la gestion à long terme », souligne le président des ACCSB, Michel Chartier, qui résume l’importance du moment.
« Nous sommes au point d’attendre que le processus d’appel d’offres soit lancé », indique Michel Chartier.
« C’est en amont de cela qu’on se prépare, nous, comme conseil, pour être capables de répondre à l’éventuel lancement du processus », ajoute le président des Ami.e.s.
Cette préparation se fait tant au niveau procédural qu’au niveau financier, précise Michel Chartier.
« Lorsqu’on prépare une demande du genre, il faut qu’on soit équipé avec de l’information, des analyses et d’autres documents. Personnellement, je n’en ai jamais préparé une. Toutefois, nous avons une équipe qui sera en mesure de sauter là-dessus une fois que le processus va être lancé.
« Ce que ça va coûter exactement pour préparer ça, je n’en suis pas certain. Mais certainement, on doit envisager d’aller chercher une trentaine de milles de dollars pour être en mesure de se rendre au point où on a quelque chose à présenter à la Ville de Winnipeg. »
Michel Chartier imagine le lancement de processus de l’appel d’offres dans un « futur très rapproché », mais n’a pas pour l’instant d’informations plus précises à partager sur le calendrier.
« Certains d’entre nous s’attendaient possiblement au lancement du processus dès l’automne. Ce n’est pas arrivé encore », confie-t-il.
« Évidemment, on ne veut pas que ça perdure pour que les volontés politiques s’effritent. »
Pour continuer à montrer aux décideurs de la Ville que la communauté est très engagée sur ce sujet, Michel Chartier appelle donc le plus grand nombre à participer, en présence ou en virtuel, à l’AGA des Ami.e.s.
Il compte d’ailleurs faire passer également passer ce message pendant l’AGA de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), le 13 novembre.
« Nous rappellerons à la communauté où l’on est rendu dans le processus et nous lui demanderons de réitérer son appui aux efforts non seulement communautaires, mais spécifiquement à ceux des Ami.e.s du Carré civique. »
(1) L’AGA des Ami.e.s du Carré civique de Saint-Boniface est prévue le 19 novembre à 19 h à la Maison des artistes visuels, au 219, boulevard Provencher. Les personnes qui veulent y assister à distance doivent s’inscrire par courriel à [email protected] pour recevoir un lien vers la réunion.
À savoir avant l’AGA des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface
À l’heure d’écrire ces lignes, l’ordre du jour n’avait pas encore été publié, mais sur le site Web des Ami.e.s, plusieurs informations ont été partagées en amont de cette réunion.
D’abord, des modifications aux règlements de la corporation proposés par le conseil d’administration seront discutés. Comme il est écrit, « ces modifications cherchent à améliorer la qualité du français sans modifier le sens des règlements actuels et introduisent un caractère épicène à différentes formulations. »
Les modifications seront soumises au vote par résolution extraordinaire, conformément aux règlements, est-il aussi précisé. Aussi, des postes vacants au conseil d’administration seront à combler.
Selon ses règlements, le CA des Ami.e.s doit compter un minimum de 9 postes et un maximum de 15.
En tout, lors de cette réunion, sept personnes pourront être élues pour combler les postes vacants de ce CA.
Bintou Sacko (vice-présidente), David Dandeneau (responsable de la campagne de financement), Pascal Toupin-Selinger (membre) et Sylviane Lanthier (secrétaire et communications et médias sociaux) souhaitent un renouvellement de leur mandat. Et pour l’instant, Michelle Gervais est une nouvelle candidate.
À noter que toute personne qui désire être élue au CA peut soumettre sa candidature appuyée de cinq membres en règle, par courriel avant le mardi 18 novembre 2025, à [email protected].


