Dans le détail, l’on apprend que les revenus d’exploitation des éditeurs de journaux canadiens ont diminué pour se chiffrer à 1,6 milliard $ en 2024, en baisse de près d’un cinquième (-17,9 %) par rapport à 2022.
Cette diminution a été plus prononcée que celle observée de 2020 à 2022, lorsque les revenus d’exploitation avaient reculé de 7,3 %, souligne Statistique Canada.
Aussi, les ventes publicitaires, qui représentent la plus grande source de revenus des éditeurs de journaux, ont affiché une baisse de plus d’un quart (-26,1 %) par rapport à deux ans plus tôt et se sont établies à 722,8 millions $ en 2024.
Et, les ventes de publicité numérique, qui ont été une source de croissance pour l’industrie pendant la majeure partie des 10 précédentes années, ont quant à elles diminué de 11,9 % pour s’établir à 315,1 millions $.
La Liberté a contacté le président et chef de la direction de Médias d’Info Canada, Paul Deegan, pour commenter ces résultats. Des solutions existent pour améliorer la situation, mais ça prend d’importantes décisions, selon lui.
« Les gouvernements et les entreprises du Canada ont le choix. Ils peuvent dépenser leur budget publicitaire au Canada en faisant de la publicité auprès de marques d’information fiables, ou ils peuvent envoyer leur argent en Californie par l’intermédiaire d’entreprises comme Google et Meta », lance-t-il.
Paul Deegan se dit notamment encourager par la décision en 2024 du gouvernement de l’Ontario qui avait demandé à ses quatre plus grandes agences provinciales d’allouer un minimum de 25 pour cent de leur budget publicitaire annuel à des éditeurs de l’Ontario.
Le gouvernement de l’Ontario disait également prendre des engagements similaires dans le cadre de ses propres dépenses publicitaires.
Le chef de la direction de Médias d’Info Canada espère des décisions similaires au Manitoba.
« Nous encourageons vivement le premier ministre Wab Kinew à faire de même. Nous avons eu des réunions productives avec le comité multipartite dirigé par Rob Loiselle, député provincial de Saint-Boniface, et nous espérons que le premier ministre annoncera très bientôt une politique similaire à celle de l’Ontario, car de nombreux journaux communautaires du Manitoba sont en difficulté.
« La publicité dans les journaux est un excellent moyen d’atteindre les Manitobains, qu’ils se trouvent à Winnipeg, dans les régions rurales et éloignées de la province ou qu’ils soient franco-manitobains. »
« Les vraies informations, produites par de vrais journalistes, ont un coût réel », insiste Paul Deegan.
Pour rappel, quatre personnes sur cinq au Canada (86 %) lisent des journaux chaque semaine et font confiance au contenu qu’elles lisent, quel que soit le format, observe le sondage.
« Si les Manitobains veulent continuer à avoir accès à des informations factuelles et vérifiées, ils doivent les soutenir par le biais de la publicité. C’est aussi simple que cela », conclut Paul Deegan.
Les prochaines estimations auront lieu en 2026, leur diffusion est prévue pour 2027.


