Pour rappel, Maisons Canada est une nouvelle agence fédérale lancée le 14 septembre 2025, chargée de construire des logements abordables à grande échelle. 

Maisons Canada a pour objectif de doubler le rythme de construction résidentielle au cours des 10 prochaines années pour accroître l’offre de logements.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement estime que pour rétablir l’abordabilité des logements au niveau de 2019, il faudra construire annuellement presque deux fois plus d’unités, soit entre 430 000 et 480 000, au cours de la prochaine décennie.

Le directeur parlementaire du budget estime pour sa part à 290 000 le nombre d’unités à construire annuellement pour combler l’écart de l’offre de logements.

Le budget de 2025 prévoit un investissement initial de 13 milliards $ sur 5 ans pour Maisons Canada. 

Ce mercredi, Doug Eyolfson, député de Winnipeg-Ouest, et Ben Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud, ont annoncé que Maisons Canada accepte maintenant les demandes de qualification (DDQ) pour le réaménagement d’une partie de la propriété Naawi-Oodena, située au sud de l’avenue Taylor et à l’ouest du boulevard Kenaston.

La parcelle réservée sur la partie du site appartenant à la Société immobilière du Canada permettra la construction de 320 logements. Et, environ 2 100 logements seront construits sur la totalité du site Naawi-Oodena, précise le gouvernement fédéral.

« Le réaménagement de Naawi-Oodena permettra non seulement de créer des logements indispensables, mais aussi des emplois et des possibilités pour les Manitobains des prochaines générations », a notamment souligné Doug Eyolfson.

Il est prévu qu’au moins 40 % des logements construits sur ce site seront offerts à un prix inférieur à celui du marché

La demande de qualification prend fin le 22 décembre 2025. Les promoteurs sélectionnés passeront à l’étape de l’appel d’offres au début de 2026.

Pour information, le réaménagement du site Naawi-Oodena avait franchi une étape importante en 2019, lorsque le gouvernement fédéral et la Treaty One Nation (T1N) ont signé un accord de règlement global.

Cet accord décrit les modalités de division des terres, dont 32 % sont allouées à la Société immobilière du Canada et 68 %, à l’établissement d’une réserve urbaine détenue en commun par les sept Premières Nations signataires de la T1N.

En 2021, la T1N a nommé la propriété Naawi-Oodena, ce qui signifie « centre du cœur et de la communauté » en langue anishinaabe.

« Naawi-Oodena est une étape importante pour Maisons Canada et un modèle de partenariat. En collaborant avec les Premières Nations signataires du Traité n° 1 et en accordant la priorité à cette parcelle pour la construction directe, nous accélérons la création et l’offre de logements abordables, durables et inclusifs », a commenté Ana Bailão, présidente-directrice générale de Maisons Canada.