Par Laurent GIMENEZ.
Le petit texte ci-dessous vous en donnera un aperçu. Complétez-le en ajoutant entre les crochets un s, un trait d’union… ou rien du tout. Les corrections vous indiqueront les six règles à connaître pour ne plus faire d’erreurs (ou presque plus!).
« Par une matinée (1) bleu[ ] et lumineuse, le fermier Nicolas enfila ses pantalons vert[ ] et sortit dans la cour. Le soleil éclairait déjà les murs (2) crème[ ] de la maison et les belles nappes orange[ ] qui séchaient au grand air. Nicolas sourit en voyant les flamants rose[ ] plantés dans le gazon. Des chapeaux (3) jaune[ ] paille[ ] étaient placés sur des étagères brun[ ] foncé[ ]. Nicolas choisit le plus grand pour protéger ses yeux (4) bleu[ ] vert[ ] contre les rayons du soleil. Vers 18 heures, il remarqua que la lumière prenait des tons (5) feuille[ ]morte[ ]. Il ramena à l’étable ses vaches holsteins (6) blanc[ ] et noir[ ] qui avaient passé la journée à brouter près d’un champ d’asperges vert[ ] et blanc[ ].
Corrections
(1) matinée bleue, pantalons verts
RÈGLE no 1 : les adjectifs composés d’un mot qui désigne une couleur s’accordent en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex. : « des chevelures rousses » (l’adjectif « roux » s’accorde avec le nom « chevelures », donc au féminin pluriel), « des cheveux blonds », « une veste orangée », « des cadres dorés ».
(2) murs crème, nappes orange, flamants roses
RÈGLE no 2 : les adjectifs composés d’un mot qui désigne une chose (et pas seulement une couleur) sont invariables et ne s’accordent donc pas avec le nom auquel ils se rapportent. Ex. : « des yeux noisette » (signifie : de la couleur d’une noisette), « des foulards saumon » (de la couleur du saumon), « des étagères chocolat » (de la couleur du chocolat).
Le mot rose est une exception à cette règle. En effet, bien qu’il désigne une chose (la fleur), il s’accorde lorsqu’on l’emploie comme adjectif et prend alors un s au pluriel. Cette exception est due au fait que le mot est passé très tôt dans la langue comme un adjectif de couleur détaché de son nom d’origine (la rose), au même titre que rouge, bleu, vert, etc. De plus, l’hybridation mondiale des rosiers a donné naissance à des roses de diverses couleurs, et non plus seulement… roses. (3) chapeaux jaune paille, étagères brun foncé
RÈGLE no 3 : les adjectifs composés d’une couleur suivie d’un nom ou d’un adjectif sont invariables et s’écrivent sans trait d’union. Ex. : « une chemise vert foncé » (et non pas « verte foncée »), « une voiture gris métallique », « des gants rouge sang ».
(4) yeux bleu-vert
RÈGLE no 4 : les adjectifs composés de deux couleurs sont invariables et s’écrivent avec un trait d’union.
Ex. : « des feuilles brun-rouge », « des balles vert-jaune ».
(5) tons feuille-morte
RÈGLE no 5 : les adjectifs de couleur composés d’une expression figée sont invariables et s’écrivent avec des traits d’union.
Ex. : « des chaises lie-de-vin », « des gants sang-de-bœuf ».
(6) vaches holsteins blanc et noir, asperges vertes et blanches
RÈGLE no 6 : les adjectifs de couleur unis par « et » sont invariables OU s’accordent, selon le sens de la phrase. Par exemple, « des drapeaux rouge et blanc » signifie que chaque drapeau contient du rouge et du blanc, alors que « des drapeaux rouges et blancs » signifie qu’il y des drapeaux rouges et des drapeaux blancs.
Révision
a. Des écharpes bleu-ciel ou bleu ciel?
b. Des truites argenté ou argentées?
c. Des cravates café ou cafés?
d. Les pianos ont des touches blanc et noir ou blanches et noires?
e. Des manteaux bouton d’or ou bouton-d’or?
f. Des jupes gris-vert ou gris vert?
g. Des pyjamas roses ou rose?
Réponses
a. bleu ciel (règle no 3); b. argentées (règle no 1); c. café (règle no 2); d. blanches et noires (règle no 6); e. bouton-d’or (règle no 5); f. gris-vert (règle no 4); g. roses (exception à la règle no 2).




