Avec des informations de Virginie FRERE.

Dans une déclaration partagée ce jeudi, la municipalité d’Alexander alerte sur « plusieurs incidents inquiétants qui se sont produits ces derniers temps. »

La municipalité expose quatre évènements troublants :

– Deux panneaux dans la région de Bird River vandalisés

– Le véhicule d’un employé municipal a été vandalisé. Une cible a été peinte à la bombe dessus.

– Une station d’approvisionnement en eau a été cambriolée et vandalisée.

– et, « plus alarmant encore », comme le précise la municipalité, la niveleuse municipale a été la cible de coups de feu alors qu’elle était en service.

Cet incident fait actuellement l’objet d’une enquête de la GRC, fait savoir la municipalité.

« Nous sommes préoccupés non seulement par la sécurité de nos employés, mais aussi par celle du grand public », dit la municipalité dans sa déclaration. 

« La municipalité d’Alexander ne tolérera aucun acte de vandalisme, de violence, d’intimidation ou tout autre comportement qui compromet la sécurité de notre personnel ou de nos résidents », peut-on également lire.

Ces incidents interviennent quelques semaines après d’autres qui avaient eu dans la Municipalité rurale de Taché, à Sainte-Geneviève. Une installation troublante, mise en place à l’occasion de l’Halloween, et qui représentait notamment la pendaison de politiciens locaux de la municipalité avait été découverte.

Justin Johnson, Chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), avait commenté cette affaire. Il rappelait que « nos élus municipaux méritent mieux et méritent de pouvoir œuvrer et desservir leur population, leurs résidents sans menace et sans intimidation. »

Au début de l’été, en pleine saison des feux de forêt, la municipalité d’Alexander avait également, sur ses réseaux sociaux, signalé des comportements inappropriés.

Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, était présent en début de semaine au congrès 2025 de l’Association des municipalités du Manitoba.

Il avait notamment été interrogé sur les actes d’incivilités auxquels sont confrontés les représentants municipaux. Il appelait à la solidarité et au respect.

« D’une certaine manière, il est logique de réclamer une réglementation plus stricte, des lois et des codes de conduite. Cependant, j’ai le sentiment que quelqu’un qui commettrait un acte aussi répréhensible que celui commis à Taché ne respecterait pas le code de conduite. C’est pourquoi, comme je l’ai évoqué aujourd’hui, une autre solution consiste à faire savoir publiquement que les personnes qui se présentent aux élections municipales accomplissent un véritable acte de service à la communauté.

« Et même si vous n’êtes pas d’accord avec eux, montrons-leur notre respect. Et surtout, quand quelqu’un traverse une période difficile, apportons-lui notre soutien. Ensuite, nous pourrons reprendre nos débats habituels, rouges ou bleus, oranges ou verts, le reste de l’année, mais assurons-nous simplement de nous soutenir les uns les autres, tout simplement en tant qu’êtres humains », avait-il déclaré.