En vertu de l’entente dirigée par l’Ontario, les provinces et les territoires peuvent travailler avec des exploitants du réseau électrique et des services publics pour coordonner la planification, échanger des renseignements et mobiliser conjointement le gouvernement fédéral dans les mesures de soutien à la réglementation et de soutien financier, fait savoir le gouvernement provincial.

« Nous signons donc cet accord de partenariat, après l’avoir soumis à notre processus ministériel, nous nous joignons à l’Ontario dans cette démarche, et nous sommes heureux d’encourager toutes les autres provinces du Canada, tous les autres territoires, à signer cet accord de partenariat », a déclaré Wab Kinew.

Par cet accord, le Manitoba veut se placer comme un rouage important de l’énergie au Canada.

« Construisons donc des lignes de transport pour relier tout le Canada, du Manitoba aux provinces de l’Ouest, à l’Ontario à l’est, et au Nunavut au nord. Nous devons relier tout le Canada avec de nouvelles lignes de transport », a lancé le premier ministre manitobain.

Le chef du gouvernement manitobain voit dans cet accord plusieurs avantages pour l’économie manitobaine, notamment des créations d’emplois. Il espère aussi que d’autres provinces se tournent vers le Manitoba pour des partenariats énergétiques stratégiques.

« Au Manitoba, nous disposons d’une énergie hydroélectrique propre et à faible teneur en carbone. Nous pouvons aider la Saskatchewan et l’Alberta à décarboniser leurs économies, et aider l’Ontario à réduire le coût de la vie.

« Le coût de la vie est avantageux ici, au Manitoba. Nous voulons que cela reste ainsi, et aider à vendre plus d’électricité, créer plus d’emplois ici au Manitoba, c’est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir », a-t-il souligné.