Introduction à l’entrepreneuriat, à la comptabilité, au marketing ou encore présentation des aspects juridiques sont autant de thèmes que vont découvrir la vingtaine de participants de la formation Business Start du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).

Joel Lemoine, directeur de l’appui aux entreprises au CDEM, donne quelques détails sur cette formation en français qui existe depuis plusieurs années.

Il évoque le profil des participants.

« On espère toujours avoir une dizaine, une douzaine de personnes, là, on a maintenant une vingtaine, vingt-cinq personnes. Ce sont majoritairement des nouveaux arrivants qui ont soit un esprit entrepreneurial, ont été entrepreneurs dans leur pays, ou tout simplement, ce sont des hommes et des femmes qui arrivent, qui veulent juste mieux connaître la culture entrepreneuriale du Manitoba. »

D’expérience, Joel Lemoine sait quelles sont les demandes des participants. La formation Business Start est vraiment là pour les débuts en affaires.

« Par où commencer? Quelle est la première étape? La deuxième? C’est ce qu’on nous demande. Alors, on est là pour encadrer, la formation couvre presque tout de A à Z.

« Il y a les différents types d’entreprise, le plan d’affaires, la TPS, la TVP, ensuite une journée en finance, marketing, les outils promotionnels, et puis même, un avocat sera là pour parler des aspects juridiques généraux », souligne Joel Lemoine.

Le représentant du CDEM observe aussi que l’enjeu majeur de ces futurs entrepreneurs, c’est la question du financement.

« Si quelqu’un arrive, veut se lancer en affaires et n’a aucun sou, ce n’est probablement pas une bonne idée d’aller de se lancer. C’est mieux d’aller prendre une expérience de travail, accumuler de l’argent.

« Certains veulent se lancer et demandent s’il y a des programmes de financement ou des subventions qui existent.

« Parfois c’est oui, mais plus que jamais c’est non. Alors c’est quand même ok, l’on va prendre ça une étape à la fois, comment on peut trouver les fonds nécessaires pour le démarrage et puis on avance avec ça. »

Pour Joel Lemoine, le Manitoba est une bonne place pour créer une entreprise. Mais il souligne l’importance d’être bien encadré.

« C’est facile s’il y a des gens de confiance qui peuvent un peu être des accompagnants. Trouver des experts dans un certain domaine, ça va beaucoup faciliter le démarrage ou l’expansion d’une entreprise. Et évidemment, il y a ensuite la publicité, le marketing, trouver la clientèle, etc. »