Depuis désormais quatre décennies, le Village du Père Noël accueille petits et grands pour une expérience qui se veut à la fois festive et immersive.

Le Village du Père Noël se déploiera cette année sur deux séances grand public, le 6 et le 13 décembre, avec trois créneaux horaires : 9 h 30, 11 h 30 et 14 h 30.

« On a environ 90 personnes sur chaque séance, donc ça fait quand même du beau monde », souligne Élise Thetio, chargée de la coordination et de la diffusion des programmes au CCFM, et responsable directe de la programmation scolaire.

À cela s’ajoutent les sessions scolaires, organisées du 8 au 12 décembre, puis du 15 au 17 décembre, réservées aux écoles francophones et d’immersion, aux garderies ainsi qu’aux Centres de ressources éducatives à l’enfance (CRÉEs).

Le public visé sur ces séances va de la prématernelle à la troisième année, mais pour le tout un chacun, les portes restent grandes ouvertes pour les familles.

« Il n’y a pas d’âge maximum pour le grand public, tout le monde est le bienvenue », précise-t-elle. Si l’évènement garde son aura familiale et inclusive, c’est aussi parce qu’il incarne pour beaucoup un véritable rituel des fêtes.

Élise Thetio, chargée de la coordination et de la diffusion des programmes au CCFM.
Élise Thetio, chargée de la coordination et de la diffusion des programmes au CCFM. (photo : Marta Guerrero)

Élise Thetio remarque une forme d’attachement collectif : « C’est un peu régressif, les enseignants qui y allaient quand ils étaient petits sont heureux de pouvoir y retourner avec leur classe, pareil avec les parents ».

Elle rajoute qu’ « il y a un truc vraiment très traditionnel qui fait que les parents, les enfants ont envie de revenir parce que ça te met dans l’ambiance de Noël un petit peu avant, c’est une sortie pour marquer le début des fêtes de fin d’année. Et puis c’est toujours sympathique ».

Au cœur du Village, l’expérience s’appuie sur une programmation courte et rythmée pour maintenir l’attention des tout-petits.

« On prévoit vraiment des choses qui ne dépassent pas 15 à 20 minutes, pour qu’ils soient toujours stimulés », explique Elise Thetio.

Parmi les activités proposées, on retrouve le chaleureux accueil par la troupe de lutins, menée par la « lutin en chef » Josée Roy, des chants et des jeux, des spectacles de marionnettes, des ateliers de confection de biscuits avec la Mère Noël, la fameuse rencontre finale avec le Père Noël, le seul francophone du Manitoba!

Les enfants seront entourés d’au total huit personnages qui les accompagneront tout au long de ce moment festif.

« C’est vraiment quelque chose de très interactif, d’immersif pour les enfants, notamment avec ce côté sensoriel dans la confection des biscuits avec l’aide de la Mère Noël », souligne la chargée de programmation.

Par ailleurs, elle souligne que l’ensemble de jazz du collège Louis-Riel accueillera les familles le 13 décembre, « pour donner un côté un peu plus festif », dit-elle avec enthousiasme.

Du renouveau

L’édition 2025 marque un chantier d’envergure : la rénovation complète des décors.

« Toutes les structures, tous les décors sont en train d’être repeints pour redonner un petit coup de neuf », explique Élise Thetio. Ce travail, entamé dès le 18 novembre, mobilise intensément l’équipe technique qui doit faire face à « un très gros temps de montage », reconnaît-elle.

Un élément marquant fait également son retour cette année : un photographe professionnel, présent lors des deux séances grand public.

« Les photos sont complète- ment gratuites, les familles repartiront avec », insiste Élise Thetio Une autre nouveauté s’ajoute au calendrier : le 14  décembre, une journée entièrement dédiée aux familles accompagnées par l’Accueil francophone.

Il s’agit d’un premier partenariat avec cette institution, ceci dans le but d’offrir aux nouveaux arrivants une expérience chaleureuse des traditions locales et « d’accueillir le plus de familles possibles, notamment des enfants qui n’ont pas forcément l’occasion de célébrer Noël dans les meilleures conditions », explique Élise Thetio.

Une vocation éducative

Si la magie prédomine, l’équipe du CCFM n’en oublie pas son mandat culturel.

Le Village du Père Noël constitue notamment une porte d’entrée ludique pour le public scolaire. En amont de l’événement, un travail pédagogique est réalisé :

« On prépare des petits objets avec une visée pédagogique pour que les enfants puissent retenir du vocabulaire, par exemple des petites fiches avec les chants. C’est vraiment une sortie pour marquer le début des fêtes, mais cela reste une façon de développer du vocabulaire en français de manière ludique », explique Élise Thetio.

« Des étoiles dans les yeux

Interrogée sur ce qu’elle espère que les visiteurs retiendront, Élise Thetio répond simplement :

« On a envie que les familles ou les enseignants passent un bon moment, un moment féerique où on déconnecte. Mais surtout quelque chose d’assez convivial, surtout pour les familles, que ce soit la sortie du samedi pour préparer Noël ».

Et surtout, conclut-elle : « Que tout le monde retourne chez lui avec des étoiles dans les yeux ».