Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.

La société Couronne-Autochtones du Manitoba avait déjà été annoncée lors du discours du Trône, récemment. On en connait désormais quelques détails supplémentaires.

Comme annoncé, cette société dirigera le projet Port de Churchill plus.

Pour rappel, ce projet doit notamment permettre d’améliorer le port de Churchill et d’élargir les corridors commerciaux grâce à une route praticable en toutes saisons, à une ligne de chemin de fer modernisée, à un nouveau corridor énergétique et à une capacité de déglaçage maritime.

« La société Couronne-Autochtones du Manitoba est le moyen par lequel nous transformerons ce potentiel en progrès réels, c’est-à-dire en renforçant les partenariats, en resserrant les relations commerciales et en créant des occasions ancrées dans le Nord qui généreront des retombées positives pour l’ensemble de la population manitobaine et canadienne », a notamment commenté Wab Kinew.

Par ailleurs, la Province continue de travailler avec les dirigeants des Premières Nations, l’Assemblée des Chefs du Manitoba et la Fédération métisse du Manitoba (MMF) en vue de présenter un projet de loi en mars 2026 dans le but d’établir officiellement la société.

Kyra Wilson, grande cheffe de l’Assemblée des Chefs du Manitoba, a suivi cette annonce. Elle ne sait pas encore qui seront les membres de cette organisation mais souhaite avant tout que que toutes les voix soient entendues.

Kyra Wilson, grande cheffe de l’Assemblée des Chefs du Manitoba.
Kyra Wilson, grande cheffe de l’Assemblée des Chefs du Manitoba. (photo : Marta Guerrero)

« Nous devons nous assurer que tous les dirigeants des Premières Nations aient confiance dans la société Couronne-Autochtones du Manitoba. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, nous continuons à travailler dans ce sens en tant que dirigeants des Premières Nations et nous veillons à ce que la voix de chacun soit entendue à la table des négociations et à ce que la création de cette société se déroule comme prévu. »

Elle insiste : « nous veillons à ce que, quels que soient les membres siégeant au conseil consultatif, nous ayons une représentation ici au Manitoba avec 63 chefs et communautés des Premières Nations. Et ceux-ci doivent être au premier plan de toute prise de décision concernant les terres et les ressources ici au Manitoba », a-t-elle commenté

La Province précise qu’elle tiendra une assemblée publique à Churchill en février pour entendre les avis des dirigeants locaux, de la population, des parties prenantes et des localités environnantes sur la manière dont l’amélioration du chemin de fer et le projet du port de Churchill profiteront à la collectivité, ainsi que pour fournir des précisions sur le processus.