La boîte à outils répond à une augmentation inquiétante des sentiments anti-gouvernementaux, de la haine et du harcèlement dirigés contre les élus et le personnel municipal au Manitoba.

Une ressource a donc été développée par le Strong Cities Network en partenariat avec l’Association des municipalités du Manitoba (AMM) et l’Université du Manitoba. Elle vise à fournir des mesures pratiques et des recommandations aux fonctionnaires et élus locaux du Manitoba.

Pour réaliser ce document, des enquêtes ont été menées notamment auprès des municipalités du Manitoba.

Plusieurs résultats montrent l’état de la situation :

– environ 58 % du personnel municipal a signalé avoir reçu des menaces.

55 % des élus ont déclaré avoir été personnellement ciblés par des menaces.

Pour le personnel municipal, le harcèlement (en ligne ou en personne) représentait 36 % des menaces signalées, tandis que le partage de fausses informations représentait 32 %.

À noter également qu’environ neuf répondants sur dix (y compris le personnel et les élus) ont déclaré n’avoir reçu aucune formation sur la manière de gérer la haine et les menaces de violence. 

130 recommandations

D’ou la publication de cette trousse outils qui ne propose pas moins de 130 recommandations (1) pour tenter d’améliorer la situation.

Pour lutter contre la haine et le harcèlement anti-gouvernemental, il est notamment recommandé de mobiliser les membres de la communauté afin de comprendre les facteurs à l’origine du sentiment anti-gouvernemental et encourager le conseil municipal à élaborer un plan global de lutte contre la haine et la discrimination afin de s’attaquer à ces facteur.

Aussi, pour les fonctionnaires victimes de harcèlement ou de haine ciblée, il est conseillé, par exemple, de développer des relations avec les forces de l’ordre locales pour faciliter le signalement et l’action.

Pour réduire le harcèlement en ligne, la séparation des comptes de médias sociaux personnels et officiels est préconisé si bien sur la personne a décidé de maintenir une présence en ligne.

La présentation de cette trousse à outils intervient quelques semaines après plusieurs incidents dans les municipalités du Manitoba.

L’on peut rappeler l’installation troublante, mise en place à l’occasion de l’Halloween, qui représentait notamment la pendaison de politiciens locaux de la municipalité avait été découverte, dans la Municipalité rurale de Taché, à Sainte-Geneviève.

Plusieurs incidents

Ou encore plus récemment, dans la Municipalité rurale d’Alexander, un véhicule d’un employé municipal avait été vandalisé et la niveleuse municipale avait été la cible de coups de feu alors qu’elle était en service.

Pendant l’été, en pleine saison des feux de forêt, la municipalité d’Alexander avait également, sur ses réseaux sociaux, signalé des comportements inappropriés.

Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, présent au congrès de l’Association des municipalités du Manitoba qui a eu lieu à la fin novembre, appelait à la solidarité et au respect envers les élus locaux et le personnel municipal.

« D’une certaine manière, il est logique de réclamer une réglementation plus stricte, des lois et des codes de conduite. Cependant, j’ai le sentiment que quelqu’un qui commettrait un acte aussi répréhensible que celui commis à Taché ne respecterait pas le code de conduite. C’est pourquoi, une autre solution consiste à faire savoir publiquement que les personnes qui se présentent aux élections municipales accomplissent un véritable acte de service à la communauté.

« Et même si vous n’êtes pas d’accord avec eux, montrons-leur notre respect. Et surtout, quand quelqu’un traverse une période difficile, apportons-lui notre soutien. Ensuite, nous pourrons reprendre nos débats habituels, rouges ou bleus, oranges ou verts, le reste de l’année, mais assurons-nous simplement de nous soutenir les uns les autres, tout simplement en tant qu’êtres humains », avait-il déclaré.

(1) Tous les détails sur cette boîte à outils.