Avec des informations de Virginie FRERE.
De nouveaux jardin et aires de rassemblement verront le jour à l’école secondaire Nelson McIntyre Collegiate.
Pour soutenir l’apprentissage axé sur la nature, un jardin, avec des arbres et des arbuste, sera créé. Un sentier sera aussi créé, une aire de rassemblement avec des sièges naturalisés sera aussi aménagée.
Enfin, une zone réservée aux enseignements et aux cérémonies autochtones sera créé.
Pour la réalisation de ces projets, le gouvernement fédéral investit 50 000 $ dans le cadre du Fonds pour les infrastructures naturelles. La contribution de l’école secondaire Nelson McIntyre Collegiate s’élève elle à 12 500 $.
« Investir dans des projets comme celui-ci aide à créer des espaces extérieurs sûrs, accueillants et éducatifs pour les élèves et les membres de la communauté », a indiqué Ginette Lavack, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et députée de Saint-Boniface—Saint-Vital.
Ouverture au printemps
Kimberley Adair-Gagnon, directrice de l’école secondaire Nelson McIntyre Collegiate, confie qu’une partie des travaux est déjà terminée et qu’une ouverture complète est prévue au printemps.
« Oui, en mai, juin, nous utiliserons cet espace avec nos élèves », précise-t-elle.
En attendant l’ouverture officielle, l’école secondaire Nelson McIntyre Collegiate prévoit déjà de travailler avec ses élèves sur l’importance de ces espaces.
« Pendant l’hiver, nos élèves, aux côtés d’aînés autochtones, de membres autochtones de notre équipe et d’enseignants de notre division scolaire, apprendront à prendre soin de cet espace et à le préserver.
« Grâce à cette approche, lorsque nous commencerons à utiliser cet espace, nous aurons ces perspectives à l’esprit, puis nous travaillerons avec les enseignants et les élèves pour réunir les perspectives occidentales et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones de cette région, et apprendre à travers ces deux prismes en même temps », souligne la directrice.
Par ailleurs, Kimberley Adair-Gagnon fait savoir que ces nouveaux espaces pourront être aussi utilisées par d’autres écoles de la DSLR.
« Elles se réuniront également ici, utiliseront cet espace et s’en inspireront pour mettre en place des initiatives similaires dans leurs propres établissements. »




