Janvier 2026 marquera ainsi le retour attendu de plusieurs programmes en français destinés aux tout-petits, et à leurs parents.

« Tous nos programmes sont gratuits. Nous essayons d’offrir des programmes pour toutes les familles, avec les petits et les enfants qui sont un peu plus vieux, ainsi que ceux qui sont à la retraite. On essaie d’avoir des programmes où tout le monde peut accéder et où la communauté peut venir à la bibliothèque pour y participer », rappelle Daniel Bohémier, directeur adjoint de la bibliothèque de Saint-Boniface depuis 2018 et responsable de la programmation jeunesse.

Un engagement qui prend tout son sens, confirmant le rôle central des bibliothèques comme lieux de rencontre, de culture et de transmission linguistique.

Une rentrée 2026 riche d’activités

Après une pause pendant les fêtes, trois programmes phares reprendront dès la semaine du 12 janvier 2026. Destiné aux bébés de 0 à 18 mois, Bébés à la bibliothèque se tiendra les mercredis, de 10 h 30 à 11 h. Chansons, rimes et histoires courtes y sont au programme afin de stimuler l’éveil au langage. « On chante une tonne de chansons, on lit des livres, puis on s’amuse, puis on est en train de socialiser avec d’autres familles », explique Daniel Bohémier.

Les vendredis seront quant à eux réservés à L’Heure des bouts de chou, pour les enfants de 19 à 36 mois, tandis que les samedis accueilleront L’Heure du conte en famille, ouverte aux enfants de tous âges. Ces séances, d’une durée de 20 à 30 minutes, favorisent la découverte des livres, des comptines et des histoires dans une ambiance conviviale.

Le programme Parlez-moi de la laine, qui s’est déroulé tout le mois de novembre dernier, reviendra également à la rentrée 2026.

« C’est un programme qui a été très populaire, où on évite le monde de venir et de faire du tricot. Ceux qui ont déjà un projet qu’ils sont en train de faire à la maison, on les invite pour venir dans notre salle de programmation au deuxième étage et de juste travailler à côté de quelqu’un d’autre », dit Daniel Bohémier.

Le cercle de lecture pour adulte reprendra également du service en 2026.

Au-delà de l’aspect éducatif, ces rendez-vous répondent à un besoin social bien réel. « Ça leur donne la chance de sortir de la maison, de socialiser et de parler avec du monde qu’ils ne connaissent pas », souligne le directeur adjoint.

Les inscriptions sont requises pour certains programmes, mais l’objectif demeure l’accessibilité maximale pour les familles francophones de Winnipeg.

En ce début d’année 2026, les bibliothèques de Winnipeg confirment ainsi leur rôle de véritables carrefours communautaires, où la langue française se vit, se partage et se transmet dès le plus jeune âge.