« Le soir, le zoo se transforme en un véritable paradis hivernal », annonce Dani Wenger, coordonnatrice des communications pour Assiniboine Park Conservancy.
Avec plus de 1,75 million de lumières, l’édition 2025 promet un spectacle encore plus impressionnant. Après une ouverture seulement les fins de semaine durant le mois de novembre, les plages horaires s’amplifient en décembre. Ainsi, les visiteurs de Zoo Lights peuvent désormais découvrir les illuminations du mercredi au dimanche, de 17 h à 22 h.
Les visiteurs pourront déambuler au milieu des animaux et plantes illuminés dans la « jungle enchantée », se perdre dans un labyrinthe lumineux et profiter du spectacle « Aurora Lights » désormais déplacé en intérieur dans la Rotating Exhibit Gallery.
À cela s’ajoutent des activités pour tout âge comme le croquet lumineux, ainsi que des spectacles ponctuels avec des artistes ambulants. Zoo Lights attire un public varié, des familles aux couples en quête d’une sortie romantique. L’Allée des Amoureux, illuminée d’un grand panneau « Love », fait partie des espaces prisés. « C’est un endroit charmant pour une soirée en amoureux, on a eu pas mal de demandes en mariage », confie Dani Wenger en souriant.
Au-delà des lumières, l’expérience se savoure aussi au détour d’un chocolat chaud gourmand ou de mini-beignets fumants. Pour la coordinatrice des communications, « ça contribue vraiment à compléter l’expérience ».
Nouveautés 2025
Fait inédit cette année : une grande fête du Nouvel An aura lieu pour la première fois, prolongeant l’expérience jusqu’à 1 h du matin le 31 décembre 2025. Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront profiter de randonnées en raquettes dès les premières neiges, de nouvelles installations lumineuses et de jeux comme le croquet lumineux. Le zoo renforce aussi ses espaces chauffés afin d’offrir davantage de confort. « Nous avons installé davantage de foyers, car nous avons constaté que les visiteurs avaient un peu froid », explique Dani Wenger.
L’événement inclut également une soirée sensorielle, qui s’est déroulée le 3 décembre, spécialement conçue pour les personnes ayant des besoins sensoriels particuliers. En effet, pour cette occasion, les lumières stroboscopiques ont été éteintes et la musique réduite ou coupée.
L’événement mobilise également une impressionnante équipe : 50 à 75 bénévoles par soir, soit près de 250 bénévoles au total. Sans compter les équipes de soignants qui veille au bien-être des animaux du zoo, à l’écart. « Notre personnel soignant reste une bonne partie de la soirée pour mesurer le niveau sonore dans tout le zoo et s’assurer du confort des animaux. Nous prenons des mesures si un animal semble incommodé par la lumière et le bruit. Nous veillons à ce que chacun se sente bien », insiste Dani Wenger.
« J’espère que les gens se laisseront emporter par la magie du lieu et retrouveront leur âme d’enfant », conclut-elle.
Zoo Lights se déroule du 21 novembre 2025 au 3 janvier 2026. Plus d’informations sur le site du zoo du parc Assiniboine.


