Basée au Manitoba, la fondatrice de la marque Fa Allure mise sur des pièces raffinées, pensées pour sublimer toutes les morphologies, tout en racontant une histoire entre l’Afrique et le Canada.

Créée en 2021, Fa Allure est née d’une volonté claire. Il s’agit de « revaloriser les habits traditionnels avec une touche de modernité, c’est-à-dire d’allier les deux cultures, la culture africaine et canadienne, pour créer des vêtements de mode », explique Fatima Thiam. Derrière le nom de la marque, on retrouve une philosophie assumée : « Fa, comme mon nom. Et Allure, c’est tout ce qui est attirant, tout ce qui est charmant, tout ce qui valorise la femme avec des tenues élégantes ».

Son esprit entrepreneurial a d’ailleurs été récompensée en novembre dernier dans le cadre de la Soirée des entrepreneurs organisée par la Chambre de commerce de Saint Boniface, où elle s’est distinguée en remportant le prix de distinction 2025.

Pour le mois de décembre, la créatrice a fait le choix de se spécialiser dans des tenues de soirée, avec une attention particulière portée au confort.

Elle n’oublie pas pour autant le public masculin en proposant également des chemises traditionnelles.

Un pont entre les cultures

Les créations de Fa Allure se distinguent aussi par le choix des matières. Tissu en wax, paille africaine et pagne tissé rencontrent le lin et la laine manitobaines pour créer des pièces uniques. « Je veux surtout revaloriser l’esthétique africaine à travers des tenues imprégnées d’histoire, d’art et de symboles, mais tout en le mélangeant avec le textile manitobain », souligne la créatrice.

Certains tissus, comme le pagne, sont tissés à la main par des femmes en Afrique, un savoir-faire que Fatima Thiam souhaite mettre en lumière. Une approche artisanale qui reflète l’ambition de la marque : offrir des tenues de fête porteuses de sens, d’élégance et d’identité.

En attendant l’ouverture d’une boutique en physique, les robes sont vendues principalement en ligne sur le site internet de la marque et sur les réseaux sociaux. Elles sont proposées en différentes tailles, avec la possibilité de retouches sur mesure.