Le réseau APTN (Aboriginal Peoples Television Network) cherche à toucher de nouveaux publics en lançant trois projets de contenu numérique. Le diffuseur a annoncé la création d’APTN Beyond, une chaîne disponible sur Roku et Pluto TV qui diffusera des émissions d’APTN explorant des phénomènes mystérieux, les esprits ancestraux et d’autres histoires paranormales.
« Ça donne une belle vitrine aux croyances et récits autochtones liés au monde invisible, dit Mike Omelus, directeur exécutif du contenu et de la stratégie.
« Ce sont des thèmes qui ont toujours intéressé notre auditoire sur notre service linéaire, alors c’était facile de trouver ce contenu. »
Comme cette nouvelle chaîne est financée par la publicité, elle est accessible gratuitement et fonctionne comme les chaînes de télévision traditionnelle. Le réseau espère toutefois élargir son offre à d’autres chaînes sur divers thèmes à l’avenir, et prévoit notamment de créer une chaîne consacrée à ses reportages d’enquête.
Le réseau a d’ailleurs annoncé que sa série APTN Investigates serait désormais disponible sur les vols Air Canada, tout comme sa série Indigenous Art Adventures.
APTN a aussi annoncé qu’elle renommait son service de streaming APTN lumi, qui devient APTN+ et modifie certains de ses services techniques afin de le rendre plus accessible au public en ligne.
Une baisse de la consommation télévisuelle
« La télévision linéaire tient encore le coup, mais elle décline doucement, surtout chez les jeunes, souligne Mike Omelus.
Il explique que la diminution graduelle de la consommation télévisuelle a commencé avant la pandémie, les chaînes de télévision traditionnelle ayant de plus en plus de mal à rivaliser avec les plateformes de streaming en ligne comme Netflix et Amazon Prime.
Et bien que le service traditionnel ait été largement utilisé au cours des 25 dernières années, Mike Omelus ajoute que pour protéger l’avenir du réseau et pouvoir diffuser à tout le monde, jeunes comme moins jeunes, il faut rencontrer leur audience là où elle se trouve : en ligne et sur différents écrans.
Mike Omelus indique que d’autres initiatives numériques sont en cours, le diffuseur envisageant présentement d’adapter son contenu long format pour le publier sur les réseaux sociaux.
« Le contenu est vraiment spécial d’après nous, et c’est pourquoi nous lançons des services différents. Nous voulons continuer d’offrir des programmations importantes à notre société.”
Une affirmation chargée de sens : le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige qu’au moins 90 % du contenu diffusé par APTN soit créé par des producteurs autochtones indépendants, un chiffre que le réseau dépasse chaque année. L’existence d’APTN est cruciale pour l’écosystème du contenu multimédia créatif autochtone au Canada, et surtout pour la préservation des langues autochtones à travers le contenu télévisé.
« Nos producteurs autochtones sont vraiment supportifs de ces initiatives parce qu’ils savent que le paysage médiatique est en train de beaucoup changer. Ils veulent avoir un grand succès. APTN est un petit service qui a une grande influence sur la scène de radiodiffusion au Canada. »


