La sélection pour adultes s’ouvre avec deux ouvrages ancrés dans l’histoire franco-manitobaine. Le premier est l’autobiographie de Roger Turenne, franco-manitobain de Saint-Pierre-Jolys. L’ouvrage s’intitule Dans la cour des grands : Le parcours audacieux d’un franco-manitobain.

« Dans ce livre, il raconte son parcours à l’université au Manitoba, ensuite ses expériences à l’étranger avant de revenir ici pour s’impliquer davantage dans la communauté du Manitoba » résume Melody Ruelle-Wrobel. L’ouvrage, publié aux Éditions du Blé, compte « un bon 500 pages ». Une lecture réservée pour les moments « où on a du temps » décrit-elle. Parfait pour les longues soirées d’hiver.

Deuxième pépite assez conséquente selon la libraire : un ouvrage de Pierre-Yves Moquais qui retrace l’histoire des Franco-Canadiens dans les Prairies, au XXᵉ siècle. Il s’appuie sur des témoignages et mémoires de Raymond Denis, dont l’auteur met en avant les luttes et combats qui « continuent aujourd’hui » selon Melody Ruelle-Wrobel. L’ouvrage, Une histoire des Franco-Canadiens des Prairies (1910-1962) – Mémoires de Raymond Denis est publié aux éditions du Septentrion.

Pour faire le pont entre lecteurs adultes et jeunes, la librairie propose le dernier Astérix et Obélix, le 41ᵉ album de la série, Astérix et Obélix en Lusitanie. On y retrouve le fameux duo Astérix et Obélix avec le fidèle Idéfix, entraînés dans une nouvelle aventure direction la Lusitanie (ancienne province romaine couvrant la majeure partie du Portugal actuel et une partie de l’Espagne). Une valeur sûre, à savourer en famille.

S’ajoute ensuite Quatre tableaux par Emily Carr, un album documentaire de Nicolas Debon consacré à la vie de la peintre canadienne Emily Carr, retracée ici au travers de quatre de ses tableaux les plus connus. Un livre « pour les jeunes ou même les jeunes adultes », estime Melody Ruelle-Wrobel, qui souligne une accessibilité de lecture grâce au format hybride mêlant biographie et bande-dessinée.

Et pour finir en douceur, la librairie recommande pour les plus jeunes deux ouvrages d’Élise Gravel, auteure et illustratrice de livres jeunesse reconnue. Le premier, Ensemble : un livre sur la communauté, adapté aux 8-10 ans, aborde les aspects positifs et parfois plus compliqués du vivre-ensemble. Et enfin, l’hilarant Une patate à vélo, « un de nos livres les plus populaires pour les plus petits, et une super idée cadeau pour Noël », ajoute Melody Ruelle-Wrobel.
Avec une sélection variée, la librairie À la page propose exactement ce qu’il faut pour passer un hiver entouré de bons livres.


