Consultante en transformation digitale installée à Montréal depuis plus de vingt ans, elle confie avoir toujours cultiver cette passion de l’écriture, mais n’avoir jamais osé se lancer dans la fiction.
« J’avais quelques appréhensions, je trouvais ça compliqué de rédiger un roman », avoue-t-elle. Le déclic survient à l’été 2025, à la fin d’une mission professionnelle.
Lucile Baladier saisit alors l’occasion : « Je me suis dit, si je ne l’écris pas maintenant, je vais le regretter. Je prends une pause et je me donne la chance de l’écrire », lance-t-elle.
En l’espace de cinq mois intensifs, le manuscrit prend forme pour devenir un roman feel-good de 352 pages.
Un détour par le Manitoba
L’ouvrage raconte l’histoire de deux amies, l’une française, l’autre canadienne, que le lecteur va suivre de leur enfance à l’âge adulte, entre 1994 et 2019. De Toronto à Montréal, en passant par la France, leur parcours les mène aussi… au Manitoba.
Un choix très personnel. « Pourquoi j’ai choisi Winnipeg? Parce que mes parents se sont rencontrés à Winnipeg », explique l’autrice.
Si Lucile Baladier n’a encore jamais visité la capitale manitobaine, elle s’est abondamment documentée, notamment sur le Folk Festival de Winnipeg, qui devient un lieu clé du roman où se noue une intrigue amoureuse.
L’autrice souhaitait que son livre fasse voyager les lecteurs.
Au-delà du voyage, Laissez-nous rêver explore les bifurcations de la vie et les rêves qu’on croit parfois perdus. « Le thème du roman, c’est qu’on peut avoir des rêves et qu’il n’est jamais trop tard pour les réaliser », insiste-t-elle.
Les personnages, Mathilde et Manon, affrontent leurs propres renoncements avant de retrouver la possibilité de réinventer leur trajectoire.
Lucile Baladier assume pleinement l’ancrage réconfortant de son œuvre. « C’est un roman contemporain, léger, pour faire du bien, qui vise à faire rire, à faire voyager », dit-elle.
Une suite en cours
Avec comme objectif une sortie avant les fêtes de Noel, mais aussi par envie de maîtriser l’ensemble du processus, Lucile Baladier a choisi l’auto-édition via la plateforme Amazon. Elle a ainsi conçu elle-même la couverture, pensée comme une passerelle entre la France et le Canada.
Le livre est sorti le 5 novembre 2025. Et les premiers retours des lecteurs sont plus qu’encourageants : certains attendent déjà la suite, prévue en 2026.



