Au troisième trimestre de 2025, le PIB du tourisme, exprimé en termes réels, a enregistré une croissance de 0,9 %, maintenant le même rythme qu’au deuxième trimestre.
En valeur nominale, la part du tourisme dans le PIB national s’est établie à 1,70 %, un niveau presque inchangé par rapport aux 1,71 % du deuxième trimestre.
Les dépenses touristiques totales ont augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2025, après une hausse de 0,9 % au trimestre précédent. Cette croissance a été alimentée à la fois par la demande intérieure et internationale, rapporte ce mardi Statistique Canada.
La croissance des dépenses a été principalement portée par les services d’hébergement (+1,4 %) et les autres produits touristiques (+1,8 %). En revanche, le secteur des transports a connu une légère baisse (-0,2 %), freiné par la diminution des dépenses en transport aérien.
Statistique Canada fait aussi état de plusieurs éléments hors du contrôle direct de l’industrie touristique qui pèsent sur les comportements des voyageurs.
Les tensions commerciales persistantes entre le Canada et les États-Unis ont par exemple entraîné une diminution du nombre de touristes américains se rendant au Canada, ainsi qu’une baisse du nombre de Canadiens traversant la frontière vers le sud.
Aussi, les annulations de vols découlant de la grève des agents de bord en août 2025 ont directement contribué à la baisse de 1,6 % des dépenses liées au transport aérien de passagers chez les résidents canadiens.


