Derrière cette petite entreprise artisanale se trouve une créatrice native de Saint-Boniface, franco-métisse de la rivière Rouge, qui a choisi le perlage comme moyen d’expression et de partage : Manon Comeault.

Cela fait maintenant près de deux ans qu’elle perle, et environ un an et demi qu’elle vend ses créations, principalement des boucles d’oreilles perlées faites à la main.

« J’ai commencé pour moi, puis j’ai créé une première collection pour les femmes de ma famille », explique-t-elle.

Rapidement, l’envie de partager son travail et de faire rayonner la culture métisse s’est imposée.

Le nom Ida May Designs n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’un hommage profondément personnel : Ida était le prénom de sa grand-mère, tandis que May fait référence au mois de naissance de sa mère.

« La culture et les traditions se sont transmises surtout par les femmes dans ma vie », confie la créatrice, qui souligne le rôle central de sa mère, artiste métisse accomplie, dans son parcours.

Une collection hivernale

Robes en peaux d’animaux, mocassins, perlage : c’est auprès d’elle qu’elle a appris les bases de cet art, avant de perfectionner sa technique lors d’un atelier donné par sa cousine. Aujourd’hui, le perlage est devenu pour elle un espace de création et d’équilibre.

Cet hiver, Manon Comeault a travaillé sur une collection inspirée du temps des fêtes, incluant des pièces évoquant Noël, tout en restant inclusives pour celles et ceux qui ne célèbrent pas cette fête.

Les commandes personnalisées occupent d’ailleurs une grande place de son travail, notamment pour des cadeaux.

Animées par le désir de partager sa culture, son savoir-faire et la beauté du perlage métis, les créations de Manon Comeault sont disponibles principalement par Instagram.