La balance commerciale de marchandises du Canada enregistre donc un déficit, après un léger surplus de 243 millions $ en septembre.

Cette détérioration est le résultat d’une croissance des importations (+3,4 %) plus rapide que celle des exportations (+2,1 %), précise Statistique Canada.

Dans le détail, les importations totales (en octobre 2025) s’élevaient à 66,2 milliards $ et les exportations 65,6 milliards $. 

Les importations ont été principalement tirées par une forte augmentation des achats de matériel électronique et électrique, notamment les ordinateurs et les téléphones intelligents, ainsi que par une reprise des importations de produits en métal.

Quant à la croissance globale des exportations, elle est attribuable à une envolée des exportations d’or.

Sur le plan géographique, un rééquilibrage s’est opéré. L’excédent commercial avec les États-Unis a été presque divisé par deux, passant de 8,4 milliards à 4,8 milliards $, en raison d’une baisse des exportations et d’une hausse des importations.

Dans le même temps, le déficit commercial avec les autres pays s’est considérablement réduit, passant de 8,1 milliards à 5,4 milliards $, atteignant son plus bas niveau depuis janvier 2021, grâce à une croissance record des exportations vers ces marchés, menée par l’or vers le Royaume-Uni.

Par ailleurs, en octobre 2025, le commerce des services a également connu une légère contraction. Les exportations de services ont réduit de 0,4 % pour s’établir à 20,1 milliards $. Et les importations de services ont baissé de 1,2 % pour s’établir à 19,6 milliards $.

Les données de novembre 2025 sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 29 janvier 2026.