Le gouvernement du Manitoba gèle donc le prix du lait pour 2026, annonce-t-il dans un communiqué. Cela « afin de maintenir un prix abordable pour les consommateurs de la province et de garantir une rémunération équitable aux producteurs », précise la Province.

« Un produit de première nécessité comme le lait ne devrait pas coûter cher, surtout si l’on considère son importance pour le développement sain des enfants. Nous gelons le prix de détail du lait pour 2026, afin qu’il reste accessible aux familles qui souhaitent faire des choix sains », a déclaré Wab Kinew.

En 2022, le prix réglementé a augmenté de 25 cents au total, suite à deux décrets distincts du gouvernement du Manitoba, rappelle les responsables politiques actuels.

L’année dernière, après avoir examiné les données actualisées sur les coûts et les conditions du marché, le Conseil de commercialisation des produits agricoles avait réduit le prix réglementé d’un cent.

En fin d’année 2025, le prix de 1 litre de lait au Manitoba était déjà l’un des moins chers au Canada avec 2,02 $ contre 3,09 $ pour la moyenne nationale, selon Statistique Canada.

Le gouvernement du Manitoba étudie également les moyens de réduire davantage les coûts des produits alimentaires pour les familles.

En effet, la nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté sur cinq ans présentée cette semaine évoquait aussi le lancement d’une étude sur les prix des produits d’épicerie.