La majorité des Canadiens craignent une hausse du coût de la vie (71 %), une pression immobilière accrue (59 %), une économie en recul (59 %), des tensions liées aux taux d’intérêt et à l’inflation (54 %) ainsi qu’un marché de l’emploi faible (52 %), résumé le cabinet solutions financières MNP (1).
Pour les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan, le pessimisme règne aussi.
Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan sont par exemple plus enclins à anticiper une hausse des impôts (61 %) que la moyenne nationale (53 %).
Une proportion quasi identique s’attend à une hausse du coût de la vie (72 % au Manitoba/Saskatchewan contre 71 % au Canada).
Paradoxalement, ils sont légèrement moins pessimistes que la moyenne nationale concernant la détérioration de l’économie globale (53 % contre 59 %) et de l’accessibilité au logement (56 % contre 59 %).
Il y a aussi inquiétude aiguë face à la faillite au Manitoba et en Saskatchewan. 47 % des résidents de la région craignent que la hausse des taux d’intérêt ne les mène à la faillite. Cela représente une augmentation de 18 points ce trimestre, la plus forte hausse de toutes les provinces. Au niveau national, cette inquiétude touche 44 % de la population (+2 points).
« Il existe une crainte généralisée au Manitoba et en Saskatchewan que les finances des ménages soient soumises à des pressions supplémentaires au cours de l’année à venir, ce qui accroît les inquiétudes quant à la sécurité économique », observe Tanya Reynolds, syndic autorisé en insolvabilité chez MNP LTD à Winnipeg.
Également, 50 % des résidents de ces provinces déclarent être à 200 $ ou moins de l’insolvabilité à la fin du mois, ce qui représente le taux le plus élevé au pays. À titre de comparaison, ce chiffre est de 41 % pour l’ensemble des Canadiens.
Et, Bien que le montant moyen restant après les dépenses mensuelles ait augmenté pour atteindre 785 $ au Manitoba et en Saskatchewan, il s’agit de la plus faible augmentation parmi toutes les provinces (+35 $). Au niveau national, ce montant est nettement plus élevé, s’élevant à 907 $ après une hausse robuste de 163 $.
(1) Les données ont été compilées par Ipsos pour le compte de MNP LTD entre le 28 novembre et le 1er décembre 2025. Pour ce sondage, un échantillon de 2 001 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé.



