Cette accélération est principalement attribuable à un effet de glissement annuel lié au congé temporaire de TPS/TVH qui était en vigueur en décembre 2024, lequel avait alors abaissé les prix de nombreux biens et services.

Les secteurs les plus touchés par l’effet de glissement annuel comprennent les aliments achetés au restaurant, les boissons alcoolisées, les jouets et les vêtements pour enfants, qui ont tous enregistré une forte accélération de la croissance de leurs prix.

Les prix des aliments achetés en magasin ont poursuivi leur tendance à la hausse, augmentant de 5,0 % d’une année à l’autre, bien qu’ils soient restés inchangés par rapport au mois précédent. Les hausses les plus notables sont le café (+30,8 %) et le bœuf frais ou surgelé (+16,8 %).

La pression à la hausse sur l’IPC a par ailleurs été atténuée par une baisse marquée des prix de l’essence. En excluant l’essence, l’IPC a progressé de 3,0 % en décembre, une accélération notable par rapport à la hausse de 2,6 % en novembre, rapporte Statistique Canada. 

La croissance des prix s’est accélérée dans neuf provinces en décembre par rapport à novembre. La Colombie-Britannique est la seule exception.

Si l’on regarde à la situation du Manitoba, d‘une année à l’autre (entre décembre 2024 et décembre 2025), l’IPC a enregistré une hausse de 3,7 %. Au niveau national, c’est 2,4 %.

Il s’agit de la croissance la plus élevée parmi toutes les provinces canadiennes mentionnées dans les données.

Et, en ce qui concerne la variation mensuelle, entre novembre et décembre 2025, l’indice a connu un recul de 0,4 % au Manitoba.

La prochaine la diffusion de l’Indice des prix à la consommation de janvier 2026 aura lieu le 16 février.