Après avoir déjà accordé 450 000 $ sur trois ans à l’organisme à but non lucratif Manitoba Farmer Wellness Program en 2024, les deux ordres de gouvernement remettent ça en ce début d’année 2026.
Cette fois ci, les gouvernements du Canada et du Manitoba renouvellent leur soutien financier en prolongeant de deux ans, pour un montant de 300 000 $.
Pour rappel, le MFWP a été créé il y a quelques années et a pour but de servir d’intermédiaire entre les agriculteurs et fermiers de la province et des psychologues.
« Ce financement continu permettra au programme d’étendre ses services, de maintenir un accès rapide aux conseils et de soutenir les personnes vivant dans des zones mal desservies, telles que les employés agricoles et les prestataires de services agricoles », a indiqué Ron Kostyshyn, ministre provincial de l’Agriculture.
La prolongation de deux ans permettra de verser 150 000 $ par an pour les années 2026-2027 et 2027-2028, ce qui permettra au MFWP de maintenir et d’étendre ses services de conseil professionnel, précise une communication du gouvernement provincial.
« Il est essentiel de garantir un accès rapide et confidentiel aux services de santé mentale pour aider les agriculteurs, les familles agricoles et les travailleurs agricoles à rester résilients face aux pressions et aux incertitudes de l’agriculture moderne », a commenté le directeur général du programme, Gerry Friesen.
Par ailleurs, outre le sujet de la santé mentale, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont aussi lancé un nouveau programme pilote qui récompense les agriculteurs qui adoptent des pratiques de gestion durables en leur offrant des primes moins élevées dans le cadre du programme Agri-protection 2026.
Cela offrira aux agriculteurs du Manitoba une couverture prévisible pour les pertes de production et de qualité des récoltes causées par des risques naturels.
Ces différentes annonces interviennent pendant les Manitoba Ag Days qui ont lieu au Keystone Center de Brandon, ces 20, 21 et 22 janvier.
