L’annonce a été faite par la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, le Premier ministre, Wab Kinew, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Ron Kostyshyn.
L’investissement s’inscrit dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Il s’agit, à l’échelle pancanadienne d’un investissement de 3,5 milliards $ sur cinq ans, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir la santé mentale et le bien-être dans le secteur agricole.
Pour Marcel Hacault, président du conseil d’administration du Manitoba Farmer Wellness Program (MFWP), il s’agissait là d’une vraie « surprise ». Pour rappel, le MFWP est un organisme qui joue le rôle d’intermédiaire entre les exploitants agricoles à la recherche de soutien mental et des psychologues.
« Nous sommes très contents. Nous avions fait des demandes pour des plus petits octrois, les discussions avec les gouvernements venaient tout juste de commencer. C’est comme Noël, mais un mois plus tard (rires). »
Quant à savoir ce que l’organisme prévoit de faire de cet argent, rien n’est officiel pour le moment, le CA devra bien entendu se réunir pour prendre une décision, mais plusieurs pistes sont envisagées. « Aujourd’hui, les producteurs peuvent avoir accès à six séances, nous pourrions par exemple retirer cette limite. En tout cas, nous avons des idées. »
L’organisme, qui accepte aussi les dons, tiendra un stand aux Journées agricoles du Manitoba qui ont lieu au Keystone Center de Brandon les 16, 17 et 18 janvier.