« À l’approche des négociations de l’ACEUM, le Manitoba doit être clair, coordonné et prêt », a déclaré Wab Kinew.
Les prochaines négociations de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) s’intensifient et devraient être achevées d’ici le 1er juillet. Il est d’ailleurs attendu qu’une rencontre des premiers ministres du Canada ait lieu dans les prochains jours.
« Nous avons clairement indiqué que nous défendrions les intérêts économiques du Manitoba, notamment en plaidant en faveur de progrès dans le commerce du canola, et ce conseil nous aide à garantir que nous apportons la même attention et la même préparation aux discussions avec les États-Unis », a ajouté le premier ministre manitobain.
La réunion rassemblera les membres du Conseil du commerce avec les États-Unis, qui comprend des dirigeants des secteurs des affaires, du travail et de l’industrie du Manitoba, et le représentant commercial américain du Manitoba, Richard Madan.
La réunion portera principalement sur l’identification des priorités clés pour les exportateurs, les chaînes d’approvisionnement et les travailleurs du Manitoba, et sur la communication claire de la position de la province aux partenaires et aux décideurs du gouvernement fédéral, des États-Unis et du Mexique, indique le gouvernement du Manitoba.
Pour rappel, le Conseil du commerce avec les États-Unis a été créé par le gouvernement provincial il a tout juste un an. À l’origine, il devait soutenir le Manitoba à se préparer aux tarifs américains potentiels. Ce comité fournit aussi des conseils sur la diversification commerciale.
