Basées sur une population estimée à 41,7 millions d’habitants au 1er juillet 2025, ces projections anticipent une croissance continue au cours des prochaines décennies.
Selon le scénario de croissance moyenne, la population canadienne pourrait atteindre 57,4 millions d’ici 2075, avec une fourchette allant de 44,0 millions (faible croissance) à 75,8 millions (forte croissance).
Aussi, pour la croissance moyenne, la barre des 50 millions d’habitants serait dépassée en 2052.
Pour faire cette analyse, Statistique Canada a pris comme point de départ la population canadienne, estimée à 41,7 millions au 1er juillet 2025.
Pour ces projections, Statistique Canada s’appuie sur plusieurs facteurs : les taux de fécondité, des modifications récentes ont été apportées aux politiques d’immigration et de résidence temporaire, les tendances migratoires internes ou encore les conséquences à moyen et à long terme de la pandémie de COVID-19 qui demeurent incertaines, notamment celles liées à l’espérance de vie.
Statistique Canada rappelle que ces « projections démographiques ne constituent pas une prédiction. Elles proposent plusieurs scénarios d’évolution future possibles, fondés sur les tendances récentes et sur des développements futurs envisageables, mais incertains. Elles fournissent ainsi aux décideurs et aux planificateurs un outil essentiel pour anticiper l’avenir. »
Au niveau provincial, les projections jusqu’en 2050 prévoient un rééquilibrage démographique significatif : le poids des provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) devrait augmenter, tandis que celui du Québec et de certaines provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse) devrait diminuer.
L’Ontario et le Québec resteront les provinces les plus peuplées.
Si l’on s’attarde sur le Manitoba, la population totale de la province pourrait se chiffrer entre 1 543 000 (scénario de croissance faible) et 2 028 600 (scénario de croissance rapide), en 2049.
Selon le scénario de croissance moyenne, la population totale au Manitoba pourrait se chiffrer à 1 754 800 en 2049, soit une augmentation de 17,4 % par rapport à 2024 (1 494 301).
